FAO.org

Accueil > Programme du recensement mondial de l’agriculture
Programme du recensement mondial de l’agriculture

Le Programme du recensement mondial de l’agriculture aide les pays à mener à bien leur recensement agricole depuis 1950.
Il favorise l’utilisation de concepts, de définitions et de méthodologies conformes aux normes internationales.

Le Programme du recensement mondial de l’agriculture de la FAO offre un appui  et de l’orientation  aux pays dans la réalisation de recensements agricoles nationaux. Les données recueillies fournissent un aperçu de l’état du secteur agricole du pays – de la taille des exploitations, l'utilisation des terres, la superficie cultivée récoltée, l'irrigation, l'effectif du cheptel et d'autres facteurs de production. Ces informations sont essentielles pour la planification agricole et l’élaboration des politiques, la recherche et pour le développement et le suivi de l’impact de l’agriculture sur l’environnement.

Pour cette décennie, la FAO a développé un nouvel ensemble de lignes directrices qui implique un certain nombre de développements considérant la nature changeante de l’utilisation et la collecte des données. De nouvelles technologies de collecte de données ont été introduites pour réduire drastiquement le délai entre la collecte et l’analyse des données. Des domaines supplémentaires de données ont été inclus/proposés, comme les pêches et le émissions de GES pour faciliter le suivi et la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD). Parmi les nouvelles méthodologies proposées, il y a une approche renouvelée pour évaluer la sécurité alimentaire en examinant la gravité de l’insécurité alimentaire vécue par les individus au sein de la population.

Faits marquants

Table ronde sur le Programme du recensement mondial de l’agriculture 2020

7-11 novembre 2016, Dakar, Sénégal

Cette réunion présentera le nouveau programme du recensement mondiale de l’agriculture au pays francophones d’Afrique, membres de la FAO. Les plans nationaux pour la mise en œuvre du prochain recensement et enquêtes agricoles seront examinés.

Participation des pays