Commerce et marchés
 

Bananes

Les exportations mondiales de bananes, à l’exclusion des bananes plantains, ont atteint le niveau record de 19,2 millions de tonnes en 2018, portées par la forte croissance de l’offre. D’après les chiffres présentés pour l’année complète, les expéditions mondiales ont augmenté de 5,7 pour cent par rapport à 2017. Cette progression doit principalement à la croissance marquée de l’offre des deux principaux exportateurs, l’Équateur et les Philippines. En revanche, les exportations de plusieurs autres grands fournisseurs, notamment le Costa Rica et la République dominicaine, ont continué de pâtir de mauvaises conditions météorologiques.

Examen du marché de la banane 2018

Ce rapport est publié une fois par an pour les membres et les observateurs du Sous-Groupe sur les bananes du Groupe intergouvernemental sur la banane et les fruits tropicaux, qui est un organe subsidiaire du Comité des produits (CP). Il est établi par l’Équipe responsable de l’investissement international et des fruits tropicaux, Division du commerce et des marchés, FAO, Rome. Il présente des tableaux élaborés sur la base des informations disponibles à la FAO, complétées par des données provenant d’autres sources, en particulier pour ce qui concerne les estimations préliminaires. 

Éditions précédents (anglais): 2018 Préliminaire | 2017 | 2017 Préliminaire | 2015-20162013-2014 | 2012-2013

Compendium statistique sur la banane 2018

Le compendium statistique sur la banane, publié une fois par an, contient des informations sur le commerce mondial de la banane. Ses sources incluent des informations fournies par les pays membres de la FAO, des négociants, des bulletins d'information et les opinions de spécialistes des produits de base. C'est la source d'informations la plus fiable et la plus actualisée sur l'économie mondiale de la banane.

Éditions précédents: 2017

Bananes et principaux fruits tropicaux en Amérique latine et dans les Caraïbes - L'importance de la région pour l'approvisionnement mondial. Cet article constitue une introduction aux perspectives à moyen terme pour les bananes et les principaux fruits tropicaux en Amérique latine et dans les Caraïbes, qui sera publiée en juillet 2019 dans la prochaine édition des Perspectives agricoles de l'OCDE et de la FAO 2019-2028.

Le secteur bananier de l’Équateur dans le contexte du changement climatique: évaluation économique et biophysique visant à promouvoir une stratégie durable et compatible avec le climat

Cette étude est une évaluation intégrée des impacts du climat sur la chaîne de valeur de la banane, à l'appui des initiatives de l'Équateur en faveur de stratégies durables et adaptées au climat. Des preuves ont été générées sur: (i) l'adéquation de la banane au changement climatique en Equateur et dans d'autres pays producteurs de banane; ii) les effets du climat sur les rendements et l'incidence potentielle des maladies des bananes en Équateur; (iii) l'empreinte carbone et les émissions de gaz à effet de serre de la production à la consommation, y compris le transport et l'élimination des déchets.