Commerce et marchés
 > Economic and Social Development stream > Marchés des produits > Reunions sur fruits et legumes > Séminaire: Production et exportation de fruits et légumes biologiques en Asie - 3-5 novembre 2003, Bangkok, Thaïlande
 

Séminaire: Production et exportation de fruits et légumes biologiques en Asie

Bangkok, Thaïlande, 3-5 novembre 2003

Un séminaire régional organisé conjointement par la FAO, la Fondation EarthNet et la Fédération internationale des mouvements d'agriculture biologique (IFOAM)

Objectif: Aider les pays asiatiques à développer la production et l'exportation de fruits et des légumes biologiques

Il y a un important potentiel de marché dans les principaux pays développés, car la production nationale de fruits et légumes biologiques est généralement inférieure à la demande. Bien que cet écart soit susceptible de diminuer dans le long terme, des débouchés d'exportation demeureront car les pays en voie de développement ont un certain nombre d'avantages comparatifs dans la production de fruits et légumes biologiques. En même temps, le marché des aliments biologiques se développe également dans les pays en voie de développement, créant de nouveaux débouchés. La conférence s'est concentrée sur l'état et les perspectives du marché des produits horticoles biologiques et sur la façon dont les pays asiatiques pourraient tirer profit des débouchés de marché.

Participants
Le séminaire a attiré environ 80 participants venant principalement des pays asiatiques (Bangladesh, Cambodge, Chine, Inde, Japon, Laos, Malaisie, les Philippines, Taiwan et Vietnam), bien que quelques participants soient venus des Etats-Unis et l'Europe de l'ouest. Le secteur privé a été en grande partie représenté par des producteurs, exportateurs et importateurs de fruits et légumes biologiques, ainsi que par des fournisseurs d'intrants. Des représentants des agences gouvernementales, du personnel de projet et des responsables d'ONG étaient également présents.

Résultats
Le séminaire a apporté aux représentants du secteur privé et aux fonctionnaires des gouvernements de la région asiatique des connaissances sur l'état actuel et les perspectives du marché des fruits et légumes biologiques, ainsi que des informations pour tirer profit des débouchés sur les marchés développés et pour la diversification des exportations. Les contraintes à surmonter pour produire et exporter des fruits et légumes biologiques ont été analysées, et des stratégies de développement de la filière ont été discutées.

Contact

Pascal Liu
Service des politiques commerciales
Division du commerce international et des marchés
Tél: +39 06 57055957
Télécopie: +39 06 57054495