Commerce et marchés
 

Oléagineux

 

Indices des prix des oléagineuses et produits dérivés
Les indices sont calculées sur la base de la moyenne ponderée des échanges internatiounax d’une selection des produits representatifs sur les marchés mondiaux. Veuillez noter que en novembre 2013 quelques modifications ont été apportées à la façon dont les indices sont calculés est; pour plus de détails et avoir accès aux séries des indices des prix ainsi qu’aux commentaires de leur évolution récente, cliquer ici.

Suivi du marché des graines oléagineuses, des huiles et des farines - mai 2014: Nous vous prions de noter que le résumé en française n'est pas encore disponible. Document complet - version anglaise


Le bulletin intitulé Monthly Price and Policy Update (MPPU) est une nouvelle note d'information publiée par la section Oléagineux de la Division commerce international et marchés. Cette note succincte, qui vient compléter nos rapports bisannuels sur les marchés, a deux objectifs: premièrement, passer en revue l'évolution des cours des graines, huiles et farines d'oléagineux sur le marché international, dont témoignent les indices de prix spécifiques de la FAO; deuxièmement, repérer - à partir de diverses sources - les faits nouveaux concernant les politiques et les marchés qui semblent importants pour l'économie mondiale des oléagineux. La note paraîtra la première semaine de chaque mois, à raison de dix numéros par an. Disponible en anglais seulement, elle sera placée sur la présente page web et envoyée également aux abonnés du Réseau sur le marchés des oléagineux.

Le Bilan mensuel de l’offre et de la demande de soja est une nouvelle note d’information publiée par la section Oléagineux de la Division du commerce et des marchés. Cette note succincte, qui vient compléter nos rapports bisannuels sur les marchés des graines oléagineuses, des huiles et des farines, présente nos estimations les plus récentes de l'offre et la demande mondiale pour le soja. Disponible en anglais seulement, la note sera publiée la dernière semaine de chaque mois, à raison de 10 numéros par an.

Réseau sur les marchés des oléagineux - Abonnement gratuit !
Pour s'inscrire au réseau, prière d'envoyer un message électronique à mailserv@mailserv.fao.org sans remplir la rubrique objet, puis taper dans la première ligne du message le texte suivant: subscribe Oilcrops-L  Voir page spécifique


Perspectives agricoles de l’OCDE et de la FAO: perspectives pour les produits d'oléagineux 2013-2022
 Principaux éléments:(i) En supposant des rendements normaux dans toutes les régions productrices, la production mondiale d’oléagineux devrait rebondir sur les années commerciales 2013 et 2014, amenant une baisse considérable des prix internationaux des graines oléagineuses et des produits dérivés. Après cet ajustement, les prix devraient progresser lentement étant donné la forte demande en huiles végétales à usage alimentaire et énergétique et la demande vigoureuse de tourteaux protéiques pour l’alimentation animale.(ii) La rentabilité comparée des céréales secondaires et des graines oléagineuses devrait favoriser l’affectation des terres à la culture d’oléagineux et, conjuguée aux gains de productivité, entraîner une hausse de 26 % de la production mondiale. Le continent américain, qui assurera 93 % des exportations mondiales en 2022, devrait confirmer son statut de grenier à oléagineux de la planète. La Chine va sans doute affermir sa position de premier importateur de graines oléagineuses, mais sa part mondiale dans la trituration des oléagineux devrait se stabiliser à 25 %.(iii) Après une phase de croissance disproportionnée, l’huile de palme devrait voir sa part se stabiliser à un tiers environ de la production totale d’huiles végétales. Celle-ci restera très concentrée ces dix prochaines années car sa croissance émanera des principales régions productrices. Compte tenu de la hausse des revenus et de la croissance démographique, la demande à des fins alimentaires demeurera dynamique et les utilisations énergétiques seront soutenues par les obligations de consommation des biocarburants.(iv) La production mondiale de tourteaux protéiques devrait augmenter de 25 %, soit 67 Mt.Deux tiers proviendront de quatre pays: Argentine, Brésil, Chine et États-Unis. La croissance de la consommation va considérablement ralentir par rapport à la décennie écoulée; en effet, la décélération du processus de transformation structurelle du secteur de l’élevage va entraîner un affaiblissement de la croissance absolue de la production animale mondiale et de celle du taux d’incorporation de tourteaux protéiques dans les rations alimentaires pour animaux au cours des dix prochaines années.
>> Lire le chapitre complet sur les produits d'oléagineux
Voir ègalement:
>> Chapitre sur les biocarburants (bioéthanol, biodiesel)

Pages relatives aux marchés des produits alimentaires

 

photo © Crystal Leigh Shearin

 photo by Crystal Leigh Shearin ©

 

 

 

 

Oilcrops

Oil crops include both annual (usually called oilseeds) and perennial plants whose seeds, fruits or nuts are either consumed directly as food or crushed to obtain oil (used by the food, oleochemical, biofuel and other industries) as well as protein-rich meal (used as feed in the livestock sector).

Some of the crops included are also fibre crops in that both the seeds and the fibres are harvested from the same plant. Such crops include coconuts, kapok fruit, cotton, linseed and hempseed.