Commerce et marchés
 

Viande

L'Indice FAO des prix de la viande - Octobre 2018

L’Indice FAO des prix de la viande* s’est établi en moyenne à 161,6 points en octobre, soit 3,3 points (2 pour cent) de moins qu’en septembre et 11 points de moins que sa valeur enregistrée il y un an. En octobre, les prix de toutes les principales catégories de viandes qui figurent à l’indice ont fléchi, la viande d’ovin accusant le plus fort recul, suivie par la viande de porc, la viande de bovin et la viande de volaille. Après être restés solides pendant quatre mois, les prix de la viande d’ovin ont fléchi, en raison de l’augmentation des disponibilités provenant de la nouvelle campagne en Océanie. Les restrictions aux importations dues à de nouveaux cas de peste porcine africaine et l’abondance des disponibilités exportables dans les principaux pays producteurs ont continué de peser sur les prix de la viande porcine. Les prix de la viande bovine ont fléchi pour le troisième mois consécutif en raison d’une abondance des disponibilités à l’exportation, qui se maintient. La morosité actuelle des marchés dans le secteur de la volaille a quant à elle pesé sur les prix de la viande de volaille.

* À la différence des autres catégories de produits, la plupart des prix utilisés pour calculer l'Indice FAO des prix de la viande ne sont pas disponibles au moment où l'Indice général est calculé et publié; c'est pourquoi la valeur de l'Indice des prix de la viande concernant les mois les plus récents est obtenue en panachant des projections chiffrées et des prix avérés. Cette circonstance peut parfois donner lieu à des révisions non négligeables de la valeur finale de cet indice.

Le Réseau sur les marchés du bétail et de la viande

Pour s'inscrire au réseau, prière d'envoyer un message électronique à mailserv@mailserv.fao.org sans remplir la rubrique objet, puis taper dans la première ligne du message le texte suivant: subscribe Meat-L