Commerce et marchés
 

Viande

L'Indice FAO des prix de la viande - Août 2018

L’Indice FAO des prix de la viandes* atteignait en moyenne 166,3 points en août, soit un niveau quasiment identique à sa valeur révisée pour juillet, mais en baisse de 4,6 pour cent par rapport à août 2017. Les valeurs de l’indice des prix de la viande de juin et de juillet ont été sensiblement corrigées, principalement en raison des récentes révisions officielles à la baisse du Brésil en ce qui concerne les exportations de viande bovine pour ces deux mois. En août, les hausses des cours de la viande ovine et porcine ont été compensées par de légères baisses des prix de la viande de bovins et de volaille. Les cours de la viande ovine se sont renforcés pour le troisième mois consécutif en raison de la forte demande à l’importation et d’une offre atone en Océanie. Ceux de la viande de porc ont augmenté du fait du fort intérêt de la Chine pour l’importation dans un contexte de réaction assez lente de l’offre en Europe. Les importantes disponibilités à l’exportation des États-Unis ont favorisé la faiblesse des prix de la viande porcine, tandis que l’affaiblissement de la demande à l’importation a fait chuter les cours de la viande de volaille.

* À la différence des autres catégories de produits, la plupart des prix utilisés pour calculer l'Indice FAO des prix de la viande ne sont pas disponibles au moment où l'Indice général est calculé et publié; c'est pourquoi la valeur de l'Indice des prix de la viande concernant les mois les plus récents est obtenue en panachant des projections chiffrées et des prix avérés. Cette circonstance peut parfois donner lieu à des révisions non négligeables de la valeur finale de cet indice.

Le Réseau sur les marchés du bétail et de la viande

Pour s'inscrire au réseau, prière d'envoyer un message électronique à mailserv@mailserv.fao.org sans remplir la rubrique objet, puis taper dans la première ligne du message le texte suivant: subscribe Meat-L