Commerce et marchés
 

Viande

L'Indice FAO des prix de la viande - Mars 2018

L'Indice FAO des prix de la viande atteignait en moyenne 169,8 points en mars, soit un niveau quasiment égal à celui de février. Il se situe ainsi 3 pour cent au-dessus de son niveau enregistré l'année dernière à la même période, mais encore 20 pour cent en dessous de son niveau record d'août 2014. L’évolution des différentes catégories de viande qui composent l'indice est inégale: les cours de la viande ovine ont augmenté et ceux de la viande porcine ont légèrement progressé, les prix de la viande de volaille sont restés stables et ceux de la viande bovine ont fléchi. Une forte demande à l'importation, en particulier de la part de la Chine, ont tiré vers le haut les cours de la viande d'ovins. Des disponibilités relativement faibles en Europe ont entraîné une augmentation légère des prix de la viande de porc, tandis qu'une demande modérée et des perspectives d'offre plus abondante en Nouvelle-Zélande au cours des prochains mois ont pesé sur les prix de la viande de bœuf.

* À la différence des autres catégories de produits, la plupart des prix utilisés pour calculer l'Indice FAO des prix de la viande ne sont pas disponibles au moment où l'Indice général est calculé et publié; c'est pourquoi la valeur de l'Indice des prix de la viande concernant les mois les plus récents est obtenue en panachant des projections chiffrées et des prix avérés. Cette circonstance peut parfois donner lieu à des révisions non négligeables de la valeur finale de cet indice.

Le Réseau sur les marchés du bétail et de la viande

Pour s'inscrire au réseau, prière d'envoyer un message électronique à mailserv@mailserv.fao.org sans remplir la rubrique objet, puis taper dans la première ligne du message le texte suivant: subscribe Meat-L