Commerce et marchés
 

Viande

L'Indice FAO des prix de la viande - Janvier 2021

L’indice FAO des prix de la viande* s’est établi en moyenne à 96,0 points en janvier, en hausse de 0,9 point (1,0 pour cent) par rapport à décembre 2020. L’indice enregistre son quatrième mois de hausse consécutif, mais cède toujours 7,6 points (7,3 pour cent) par rapport à sa valeur au même mois l’année dernière. Les cours internationaux de tous les types de viande figurant à l’indice ont augmenté en janvier, la plus forte hausse étant à mettre au compte de la viande de volaille, en particulier d’origine brésilienne. Ils ont bénéficié du dynamisme de la demande mondiale à l’importation, dans un contexte où les épidémies de grippe aviaire ont pesé sur les exportations de volaille de plusieurs pays européens. Malgré une hausse des achats de la part de la Chine à l’approche des célébrations du Nouvel An dans le pays, les cours de la viande de bovins et de porcins n’ont que légèrement augmenté, car les disponibilités mondiales sont restées suffisantes pour répondre à la demande. Les prix de la viande d’ovins se sont renforcés pour le quatrième mois de suite, sous l’effet d’un resserrement des disponibilités en Océanie et d’une forte demande de la part de la Chine.

* À la différence des autres catégories de produits, la plupart des prix utilisés pour calculer l'Indice FAO des prix de la viande ne sont pas disponibles au moment où l'Indice général est calculé et publié; c'est pourquoi la valeur de l'Indice des prix de la viande concernant les mois les plus récents est obtenue en panachant des projections chiffrées et des prix avérés. Cette circonstance peut parfois donner lieu à des révisions non négligeables de la valeur finale de cet indice.

Le Réseau sur les marchés du bétail et de la viande

Pour s'inscrire au réseau, prière d'envoyer un message électronique à [email protected] sans remplir la rubrique objet, puis taper dans la première ligne du message le texte suivant: subscribe Meat-L