Commerce et marchés
 > Economic > Commerce et Marchés > Réunions et nouvelles > Groupes intergouvernementaux
 

Groupes intergouvernementaux sur les produits

Les groupes intergouvernementaux subsidiaires du Comité ont pour mission d’examiner plus spécifiquement des questions relatives aux échanges de certains produits donnés. Initialement chargés d’examiner des problèmes de distribution, ils se sont progressivement intéressés à de nouvelles problématiques, comme les excédents et les fortes fluctuations des prix, pour tenir compte de l’évolution des marchés et des facteurs institutionnels ayant une incidence sur les produits.

Les pays producteurs et consommateurs participent aux rencontres des groupes intergouvernementaux sur les produits à des fins de consultation intergouvernementale et d’échange sur les tendances concernant la production, la consommation, le commerce et les prix des produits de base, et procèdent notamment à une évaluation régulière de la situation des marchés mondiaux et des perspectives à court terme. Les groupes intergouvernementaux examinent les modifications apportées aux politiques et leurs effets eu égard à la situation courante des marchés et aux prévisions.

Des manifestations parallèles techniques sont également organisées conjointement avec ces groupes pour faciliter le dialogue entre les représentants de la FAO, les responsables politiques internationaux et le secteur privé.

Participation aux sessions
Les sessions des groupes intergouvernementaux sont ouvertes uniquement aux délégués et observateurs officiels – désignés par un État Membre de la FAO ou par un Membre associé. Les délégations d’États membres d’une autre organisation du système des Nations Unies qui ne sont ni membres de la FAO, ni membres associés peuvent également assister à la session en qualité d’observateur.