Commerce et marchés
 

La FAO à la 11ème Conférence ministérielle de l'OMC à Buenos Aires, Argentine (MC11)

10 – 13 décembre 2017

Les liens entre commerce et sécurité alimentaire bénéficient d’une attention accrue dans les programmes axés sur le commerce et le développement. Le commerce équitable est reconnu comme un facteur déterminant en vue d’atteindre les objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et l'Objectif Faim Zéro dans le contexte des changements climatiques.

Compte tenu de l’évolution constante des modes de consommation et de production, le commerce mondial de produits agricoles devrait continuer de croître au cours de la prochaine décennie. Le défi consiste maintenant à faire en sorte que l'expansion du commerce agricole œuvre en faveur de l'élimination de la faim, de la malnutrition et de l'insécurité alimentaire à l'échelle mondiale. Ce défi est au cœur de l’appui fourni par l’Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) à ses États Membres en vue de la préparation d'accords commerciaux, en particulier sous l'égide de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

La FAO, en collaboration avec des partenaires clés, organisera et participera à divers événements en marge de la 11ème Conférence ministérielle de l'OMC à Buenos Aires. Nous encourageons fortement ceux qui sont accrédités à se joindre à nous et à participer à l'un des événements mentionnés ci-dessous. Ce sera une excellente occasion de faire part des expériences de vos pays en matière d’atteinte de la sécurité alimentaire et d'amélioration de la nutrition dans le cadre du système commercial multilatéral de l'OMC. 

Lundi 11 Décembre
La FAO, en collaboration avec la CNUCED, rendront public le Rapport sur les produits de base et le développement 2017: Marché des produits de base, croissance économique et développement.

 Le rapport mettra en lumière les manières dont les prix des produits de base influent sur les indicateurs relatifs à l’économie et au développement. Le rapport analyse les secteurs des produits de base – agriculture, énergie, minéraux – dans les pays en développement, les politiques sur les produits de base pertinentes et leur impact sur la croissance économique et le développement, la répartition des revenus, la pauvreté et la sécurité alimentaire, notamment dans les pays en développement tributaires des produits de base. Il propose des recommandations politiques pour ce groupe de pays afin qu’ils puissent mieux s’intégrer dans l’économie mondiale et parvenir à un développement durable. 

Pour davantage d'informations

 

Lundi 11 Décembre 
Commerce du poisson, subventions dans le secteur des pêches et ODD 14

 

 Le Symposium sur le commerce et le développement durable, organisé par le Centre international pour le commerce et le développement durable (ICTSD), est la principale plate-forme multi-acteurs pour la recherche intellectuelle et le dialogue sur le développement durable et le système mondial d’échanges et d'investissement. 

Pour davantage d'informations
 

Lundi 11 Décembre
Commerce international et sécurité alimentaire: La vision des pays exportateurs et importateurs de denrées alimentaires

Mardi, 12 Décembre
Commerce agroalimentaire, changement climatique et atteinte des Objectifs de développement durable

Mercredi, 13 Décembre
Commerce des produits agricoles, emploi et réduction de la pauvreté: Expériences de la Région Amérique latine et Caraïbes

Les défis latino-américains dans la nouvelle économie mondiale

Réformer les subventions perverses au secteur des pêches à la MC11

Systèmes alimentaires nationaux et internationaux, production agricole et défis à venir