Commerce et marchés
 > Economic > Commerce et Marchés > Questions d’actualité > Changement climatique > Maroc > Atelier de lancement Maroc
 

Atelier de démarrage

Béni Mellal, Maroc, les 13 et 14 septembre 2011

Objectif: L'objectif de l'atelier était de faire le point sur l’état des connaissances actuelles et des initiatives concernant le changement climatique au Maroc et dans la région de Tadla-Azilal, sélectionnée pour le projet. L'atelier de deux jours a été l’occasion de présenter une grande variété d’études scientifiques, économiques et politiques liées au changement climatique, à l'adaptation et les liens possibles avec le programme agricole national – Plan Maroc Vert – en mettant l’accent sur la petite agriculture (pilier II du programme).

Participants: Plus de 35 participants provenant de différents ministères, des instituts de recherche nationaux et des universités ainsi que des offices régionaux de l'agriculture ont pris part à cet atelier.

Résultats: Les présentations ont porté sur les aspects scientifiques et techniques(les technologies de gestion de l'eau et des sols, les scénarios climatiques, les modèles de projection de rendements), l'approche économique (l’analyse de chaîne de valeur, les simulations économiques), et les questions de politique (processus de décentralisation, la charte nationale de l’environnement et du développement durable). L'atelier a permis de mettre à jour des lacunes au niveau des savoirs, d’identifier l'expertise nationale pertinente, et d’intégrer les contributions et préoccupations des parties prenantes nationales avant de finaliser les étapes proposées pour le projet d'une manière inclusive et axée sur la demande.