Commerce et marchés
 > economic > Commerce et Marchés > Questions d’actualité > Changement climatique
 

L’économie du changement climatique et les implications en matière de politiques pour la production et le commerce des denrées alimentaires

Le changement climatique devrait modifier de façon significative les modes de production alimentaire, la productivité et les rendements, créant de nouveaux défis en matière de sécurité alimentaire mondiale et de gestion durable des terres et des ressources en eau qui tendent à s’amenuiser. En réponse à ce phénomène, on observe une demande forte et croissante pour l’analyse des conséquences du changement climatique sur l'agriculture et le rôle des facteurs économique et socio-institutionnel, afin d'assurer une adaptation efficace et de mettre en place des politiques appropriées pour le développement durable des marchés alimentaires et agricoles.

La Division du commerce et des marchés de la FAO souhaite développer des outils et des méthodologies visant à améliorer la capacité des pays en développement à intégrer des politiques intelligentes face au climat dans les stratégies agricoles sectorielles et nationales, appuyant d’une manière durable la production alimentaire et les systèmes de commercialisation de la petite agriculture. Avec le financement du SIDA, la FAO mène actuellement des projets pilotes, des activités sur le terrain et des analyses au niveau national (Maroc, Kenya), régional (Afrique de l'Ouest) et global.

Au niveau national

Maroc: Intégrer l'adaptation au changement climatique dans la petite agriculture, le cas de la région de Tadla-Azilal

Kenya: évaluation intégrée de l'impact du changement climatique dans les zones de culture du thé

En adoptant une approche pluridisciplinaire (technique, économique et socio-institutionnelle), ce projet vise à intégrer des solutions intelligentes sur le plan climatique dans la stratégie agricole nationale pour la petite agriculture (Plan Maroc Vert Pilier II).

Ce projet vise à intégrer des dimensions économiques et sociales à l'évaluation technique du changement climatique dans le secteur du thé au Kenya et guider l’action politique pour une meilleure prise en compte du climat dans le développement du secteur du thé et de l’agriculture.

Contact

  • Aziz Elbehri 
    Responsable changement
    climatique à la Division du
    commerce  et des marchés, FAO Rome