Commerce et marchés
 > economic > Commerce et Marchés > Questions d’actualité > Volatilité des prix
 

 La volatilité des prix sur les marchés agricoles

Les fluctuations des prix sont caractéristiques du bon fonctionnement des marchés des produits agricoles. Néanmoins, lorsque ces fluctuations deviennent larges et imprévisibles – prix volatiles – elles peuvent engendrer des effets négatifs sur la sécurité alimentaire des consommateurs, producteurs, et bon nombre de pays. Depuis 2007 les marchés mondiaux ont été témoins d’une série de renversement des prix des produits. Les prix des produits alimentaires ont atteint leur niveau le plus élevé depuis 30 ans au cours de l’été 2008, pour ensuite s’effondrer l’hiver suivant, puis augmenter rapidement dans les mois successifs. Aujourd’hui, les prix des denrées alimentaires restent élevés et devraient demeurer volatiles.

Deuxième réunion ministérielle sur les cours mondiaux des denrées alimentaires
7 octobre 2013, FAO, Rome
La réunion sera un forum pour permettre aux ministres de mettre au point des mesures plus effectives pour répondre aux problèmes de sécurité alimentaire causés par la volatilité des prix internationaux des produits alimentaires.

Réunion ministérielle sur l’instabilité des prix des denrées alimentaires
Mardi 16 octobre 2012, Siège de la FAO
La réunion ministérielle contribuera, à travers le partage de données d'expériences et de connaissances, à rendre plus efficaces les mesures visant à atténuer l'instabilité des prix des denrées alimentaires et à réduire son impact sur les populations les plus vulnérables, qui consacrent 70 à 80 p. cent de leurs revenus à l'achat de nourriture. Elle représentera également une occasion unique pour les participants de réaffirmer leur volonté d'éliminer la faim.

Événement organisé par la FAO sur la volatilité des prix des denrées alimentaires et le rôle de la spéculation
Siège de la FAO, vendredi 6 juillet 2012
Le débat thématique de haut niveau visait également à lancer un processus qui mènerait à un examen et un suivi plus approfondis et effectifs de la question par la communauté internationale, s'agissant notamment de la spéculation et de son impact.

Publications

Proceedings of the second ministerial meeting on international food prices
FAO held a second Ministerial Meeting on International Food Prices on 7 October 2013. Although prices of cereals and oilseeds on international markets have fallen from the peaks reached in July 2012, they remain high and vulnerable to supply shocks. There are, therefore, continuing concerns about the challenges posed by food prices for global food security.

Volatilité des prix à l'échelle mondiale
Juillet 2012
Document d'information technique établi en vue de l'événement de haut niveau organisé sur le thème: « La volatilité des prix des denrées alimentaires et le rôle de la speculation ». Les prix vont probablement rester plus élevés que par le passé et instables à moyen terme et continuer à mettre à rude épreuve l’aptitude des consommateurs, des producteurs et des gouvernements à faire face aux conséquences.

Rapport inter-institutionnel pour le G20 sur la volatilité des prix alimentaires
La rédaction de ce rapport, coordonnée par la FAO et l'OCDE, a été effectuée de manière réellement collaborative par la FAO, le FIDA, le FMI, l’OCDE, la CNUCED, le PAM, la Banque mondiale, l'OMC, l'IFPRI et l'Équipe spéciale des Nations Unies. Le rapport a été remis à la présidence française du G20 le 2 juin 2011.

Volatilité des prix et sécurité alimentaire
Juillet 2011
Le présent rapport contient l’analyse et les recommandations formulées par le Groupe d’experts de haut niveau telles qu’approuvées par son Comité directeur lors de la réunion qui s’est tenue à Amsterdam les 12 et 13 juillet 2011. Il est désormais présenté au CSA.

Safeguarding food security in volatile global markets
This four-part volume gathers together the latest thinking on the issues and controversies surrounding price volatility in global food markets. Drawing from theory, empiricism and heuristic evidence, the book contributes to the debate on the causes, consequences, and challenges of food price volatility.