Commerce et marchés
 

Céréales

En 1995, le Groupe intergouvernemental sur les céréales a été nommé organisme international pour les produits de base chargé de la supervision de projets soutenus par le Fonds commun pour les produits de base en matière de céréales ainsi que de racines, tubercules et légumineuses. Depuis 1995, le Groupe a ratifié 12 projets d'une valeur de plus de 20 millions de dollars EU situés en Afrique, en Asie, en Amérique latine et aux Caraïbes. Les produits comprenaient le sorgho, le mil, le maïs, le fonio, le manioc et la pomme de terre.

STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT POUR LES CÉRÉALES TRADITIONNELLES

Les objectifs
«Pour s'attaquer aux problèmes auxquels se heurtent les céréales traditionnelles, la stratégie de développement devrait prévoir, comme première priorité, l'augmentation des disponibilités grâce à l'accroissement de la productivité. Pour ce faire, il faudrait produire des variétés appropriées et adopter des technologies permettant de plus hauts rendements sur des terres agricoles de qualité normalement faible, rendant ainsi plus attractifs les investissements privés dans la production. Une augmentation consécutive de la production non seulement améliorerait la sécurité alimentaire nationale mais permettrait aussi des expéditions vers les pays voisins ou les pays de la région, notamment en des périodes caractérisées par la variabilité des disponibilités. Comme deuxième priorité, la stratégie devra se concentrer sur la mise au point de technologies de transformation améliorées qui consentiraient, d'une part, de réduire les pertes et, d'autre part, d'améliorer l'efficacité de la transformation et de la qualité des produits, comme celle de la farine, afin de surveiller le rythme de leur substitution par des céréales et produits céréaliers importés. Ces efforts, aux stades de la production et de la transformation, devraient être complétés par des améliorations de la commercialisation des produits, et la facilitation du commerce intrarégional et interrégional de ces céréales.»

On trouvera de plus amples informations sur cette question dans le document de 1995 du Groupe intergouvernemental sur les céréales de la FAO, intitulé Stratégie pour les céréales traditionnelles (anglais)