Commerce et marchés
 

Publications sur la viande et produits laitiers

Situación de la lechería en América Latina y el Caribe en 2011
El análisis de la situación lechera en América Latina y el Caribe que se presenta en este documento, es una muestra de los productos de información que pueden ser generados por el Observatorio del Sector Lácteo Regional, cuya creación viene siendo apoyada por la Organización de las Naciones Unidas para la Alimentación y la Agricultura FAO a solicitud de algunos países miembros y en alianza con la Federación Panamericana de Lechería FEPALE.

 

Maladies animales: répercussions sur le commerce international de la viande
Les récentes épidémies de fièvre aphteuse, d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) et de peste porcine classique ont montré les pertes énormes que peut subir un pays exportateur en raison de la présence de maladies animales ou d'un changement de statut du pays au regard d'une maladie. Le présent document fait brièvement la synthèse des informations réunies à l'occasion des enquêtes réalisées dans les pays et lors de l'examen des textes concernant les coûts financiers, économiques et sociaux liés aux récentes épidémies de maladies dans certains pays, leur incidence sur la structure des échanges internationaux de viande et les mesures adoptées pour faire face à leurs effets.

Lignes d'orientation pour une collaboration internationale dans le secteur de l'élevage et de la viande : suivi de leur application et des progrès réalisés en 1996-98
La tendance générale à une réduction des interventions sur les marchés du bétail et de la viande s'est poursuivie depuis le dernier examen effectué en 1996.

Évolution du marché de la viande et des produits laitiers biologiques: incidence pour les pays en développement
La dernière décennie a été le témoin d'une croissance substantielle du marché des produits biologiques, conséquence de l'évolution des préférences des consommateurs. Du point de vue de ses débouchés comme des approvisionnements, le secteur biologique a son implantation principale dans les pays développés, l'Union européenne et les États-Unis représentant les principaux marchés2. Cependant, même dans les pays dont le segment biologique du marché connaît une expansion rapide, la part du total des ventes de produits vivriers qui lui revient demeure réduite, se situant généralement entre 1 et 3 pour cent.

Evolution des biotechnologies et incidence potentielle sur les secteurs de l'élevage et de la viande
Le présent rapport résume l'évolution des biotechnologies dans les secteurs de l'élevage et de la viande; il constitue une première tentative d'évaluation de l'incidence possible des progrès technologiques sur la compétitivité et la structure commerciale des produits concernés. L'étude se fonde sur un examen de la nature des brevets délivrés pour les procédés et les manipulations biotechnologiques de base sur les animaux. Elle s'intéresse aussi aux brevets relatifs aux méthodes d'amélioration de la productivité animale et de la reproduction animale, aux nouvelles compétences vétérinaires et à ceux délivrés à d'autres fins.

Obstacles techniques a l'importation de betail et de viande provenant de pays en developpement et progres accomplis en ce qui concerne leur reduction en vertu des dispositions des accords de l'Uruguay round.
Le bétail et la viande occupent une place importante dans les exportations d'un certain nombre de pays en développement. L'étude de la documentation recueillie a fait apparaître le large éventail et l'importance croissante des mesures de contrôle du commerce de type technique adoptées par les importateurs. Le présent document montre que le respect de leurs spécifications peut soulever des difficultés considérables pour les exportateurs, particulièrement ceux des pays en développement. De la sorte, même si les Accords de l'Uruguay Round peuvent leur permettre de mieux accéder aux marchés étrangers, la rigueur croissante des règlements techniques dans les pays importateurs peut compromettre les avantages retirés des engagements pris au titre des Accords de l'Uruguay Round en ce qui concerne la réduction des droits de douane et des subventions à l'exportation.

Intéractions fondamentales entre l'élevage et l'environnement.
Dans le passé, la production animale s'est développée en fonction des possibilités agro-écologiques et de la demande de produits animaux, et a progressivement évolué en systèmes écologiquement durables.

Commerce de produits de l'élevage en Afrique Australe
Le commerce intrarégional de bétail et de viande se limite actuellement à quelques pays, à savoir les membres de l'Union douanière d'Afrique australe (SACU). L'Afrique du Sud est le principal marché régional, bien que ce pays soit lui-même un exportateur important de bétail et de viande dans le reste de la région. La croissance démographique et l'augmentation des revenus devraient stimuler la demande de viande dans un proche avenir et, vu le potentiel limité de développement de la production, cela devrait favoriser les importations nettes de viande.

Trade Policy Brief No. 11. Dairy and dairy products: Why is reform so difficult?

Trade Policy Technical Note No. 11. Dairy - Measuring the impact of reform

Milk and Milk Product Policy Developments 2002-2004
This paper examines the principal developments in government-related policies for livestock and livestock products over the 2002-2004 period.

International Prospects for Dairying in the Next WTO Negotiating Round
The outcome of next round of multi-lateral trade negotiations to be conducted under the auspices of the World Trade Organization (WTO) could have an important impact on the world's dairy industry. Amongst the issues that could come up for negotiation in the next WTO round are the reduction, or removal, of export subsidies, reductions in import tariffs, increased market access and changes in domestic support measures. Changes in any of these areas would have important implications for the dairy sector, underlining the necessity for all parts of the industry to be as well informed as possible on potential developments.