Commerce et marchés
 

Publications sur les grains

Examen des engagements dans le secteur céréalier au titre de l'accord issu des negociations d'Uruguay
Cet article analyse les provisions principales de l'Accord de l'Acte Final du Cycle d'Uruguay sur l'Agriculture et a procédé à un tour d'horizon des engagements spécifiques concernant les céréales, effectués par un échantillon choisi de pays. L'article comprend également le récit détaillé des engagements pris quant aux céréales, dont le blé, le riz et les céréales secondaires.

La gestion du risque dans le commerce des céréales: consequences pour les pays en développement
Sommaire d'un document qui a été fourni par la CNUCED à la 27ième session du Group intergouvernemental sur les céréales en mai 1995.

Le maïs blanc: céréale alimentaire traditionnelle dans les pays en développement - une publication joint entre la FAO et CIMMYT (1997)
On estime que la production mondiale de maïs blanc oscille entre 65 et 70 millions de tonnes environ, ce qui est relativement peu par rapport à la production annuelle de 500 millions de tonnes de maïs jaune. Toutefois, le maïs blanc est presque exclusivement cultivé pour la consommation humaine et son importance est considérable pour la nutrition et la sécurité alimentaire dans de nombreux de pays en développement, surtout en Afrique.

L'économie mondiale du sorgho et du mil: faits, tendances et perspectives - une publication jointe de la FAO et de le CIMMYT (1996)
Le sorgho est la cinquième plus importante céréale dans le monde, qu'il s'agisse du volume de la production ou des superficies cultivées. Le mil se classe au septième rang et regroupe un ensemble de céréales qui ont pour caracteristique commune la petitesse de leurs graines.