Commerce et marchés
 

Publications sur oléagineux

Recent policy developments affecting global oilcrop markets (Paper presented at the XVII International Palm Oil Conference, 25-28 September 2012, Cartagena, Colombia)

Perspectives de la demande et de l’offre mondiale des huiles végétales - défis globales et implications pour le secteur de l’huile de palme (Lecture faîte au XVI International Oil Palm Conference, Cartagena de Indias, Colombie, 22-25 septembre 2009) (La version complète du document en englais)
The presentation discusses the prospects for world production, consumption and trade in the key oilseeds and vegetable oils for the coming ten years (horizon 2018). Building on specific macro-economic and policy assumptions, the model-based analysis also provides tentative price projections. Special reference is made to the position of palm oil. The global market for biodiesel is also covered. In addition, some longer-term demand and supply dimensions are discussed (horizon 2030/50): general resource availability, productivity and climate change aspects are looked into along with food security and environmental issues, including reference to oilseeds and in particular oil palm where possible.

Biocarburants et marchés des produits - Le point sur l'huile de palme (La version complète du document en englais)
Ces dernières années la demande d'éthanol et de biocarburants tirés des céréales, des huiles végétales, du sucre et d'autres cultures ou produits dérivés s'est fortement accentuée, au point que l'ensemble du secteur agricole et ses marchés sont touchés. Il est devenu essentiel d'évaluer les conséquences de l'accroissement de la demande de biocarburants pour la production agricole, le commerce des produits agricoles et le secteur agro-alimentaire. Le présent document a pour objet de mettre en évidence les implications de la demande croissante de biocarburants dans un domaine spécifique, à savoir l'économie mondiale de l'huile de palme. Il décrit tout d'abord les facteurs d'ordre général qui ont déterminé par le passé l'évolution du secteur, ainsi que les perspectives à moyen terme. Il indique ensuite les possibilités offertes par ce produit en tant que carburant ou matière première pour la production de biocarburant. Les principales répercussions des tendances actuelles de la production de biocarburant dans l'UE sur le secteur de l'huile de palme sont évoquées et les perspectives de ce produit en tant que matière première de biocarburant, sur les marchés tant intérieurs que mondiaux, sont passées en revue. Dans ce contexte, la question du caractère durable de la culture des palmiers à huile est aussi abordée.

Le role du soja dans la lutte contre la faim dans le monde (La version complète du document en englais)
Après un bref aperçu de la situation actuelle de l'insécurité alimentaire et de la vision stratégique de la FAO à cet égard, le document décrit la place du soja dans la production agricole et la consommation alimentaire, tant au niveau mondial que dans les pays en développement. L'importance du soja dans l'agriculture et le commerce mondiaux, sa contribution aux approvisionnements alimentaires et questions nutritionnelles connexes sont examinées. Le document s'efforce d'identifier les principaux facteurs liés aux politiques et aux marchés qui déterminent l'économie mondiale du soja, aboutissant à un examen des incidences pour la sécurité alimentaire des pays en développement. Dans l'ensemble, l'étude confirme l'importance actuelle et future probable du soja dans la nutrition de l'homme à l'échelle mondiale. Toutefois, elle montre également que définir la contribution du soja au combat contre la faim dans les pays en développement victimes d'insécurité alimentaire et tributaires des importations est une tâche complexe qui peut donner des résultats différents en fonction des pays. En effet, le document montre que l'examen des questions de sécurité alimentaire suivant une démarche fondée sur un seul produit a des limites importantes.

Impact possible des reglementations concernant l'environnement sur la culture et la transformation des principaux oleagineux annuels et perennes
La croissance prévue de la production de soja et de palmiers à huile et de la transformation des produits pourrait, si elle est mal gérée, entraîner une augmentation des pressions sur l'environnement, voire des dégâts écologiques, du fait de la conversion des terres, de l'adoption de méthodes de faire-valoir non durables et de l'utilisation de techniques de transformation nocives pour l'environnement.

Progres des applications des biotechnologies dans le secteur des graines oléagineuses at impact eventuel sur le commerce
Certains des objectifs poursuivis par les améliorations biotechnologiques, comme la hausse des rendements, la modification de la structure végétale, le renforcement de la résistance aux stress biotiques et abiotiques, l'adaptation aux nouveaux milieux, la précocité, etc., sont communs à d'autres cultures. Toutefois, en ce qui concerne les oléagineux, il existe d'autres objectifs qui se rapportent à la modification, obtenue par manipulations biologiques, de leur composition en acides gras et en protéines, afin de les adapter à des utilisations alimentaires, fourragères ou industrielles particulières. Les cultures oléagineuses sont également une source potentielle de combustibles renouvelables et de matières premières pour l'industrie chimique.

Consequences possibles des mesures sanitaires et phytosanitaires pour les exportateurs de produits a base de graines oleagineuses vers l'union europeenne
Le présent document a été préparé, comme le Groupe l'avait demandé, pour rassembler et analyser des informations sur les mesures sanitaires et phytosanitaires (SPS) touchant le commerce des graines oléagineuses et des produits dérivés.

Lignes d'orientation pour la cooperation internationale dans le secteur des graines oleagineuses, et des farines d'oleagineux
Lorsque le Groupe Intergouvernemental sur les Graines oléagineuses et les matières grasses a adopté les Lignes d'orientation pour la coopération internationale dans le secteur des graines oléagineuses, des huiles et des farines d'oléagineux en 1980, il a convenu de faire régulièrement le point des progrès afin d'atteindre les objectifs et les politiques y figurant (voir: Politiques relatives aux produits alimentaires de base).

Strategies internationales de developpement du secteur des graines oleagineuses, des huiles et des tourteaux