Commerce et marchés
 

Publications sur sucre

Commodity Market Review 2009-2010
The Commodity Market Review (CMR), a biennial publication of the FAO Trade and Markets Division, examines in depth issues relating to agricultural commodity market developments that are deemed by FAO as current and crucial for FAO’s member countries.

Le programme brésilien pour l'alcool : impact sur les marchés mondiaux de l'éthanol et du sucre. Tatsuji Koizumi. Document de travail n. 1 de la FAO sur les politiques commerciales et les produits de base
Le marché du sucre au Brésil est étroitement lié au marché de l'éthanol. Le gouvernement brésilien a actuellement aboli toutes mesures d'intervention sur le marché du sucre, exception faite du contrôle sur le ratio du mélange éthanol-essence. Cette étude aborde les répercussions d'un changement du ratio de mélange sur les marchés du sucre, en particulier dans son utilisation comme ressource de production en appliquant un nouveau modèle de prévision du marché éthanol-sucre. Le résultat de la simulation indique que l'impact sur les marchés mondiaux de l'éthanol et du sucre serait modéré.

Effets de la liberalisation du commerce sur le marche mondial du sucre
Le présent rapport a pour objet de présenter et d'examiner les résultats d'une étude de la libéralisation du commerce sur le marché mondial du sucre. Cette étude envisage les scénarios suivants : a) effets de la libéralisation du commerce résultant de l'Accord du Cycle d'Uruguay, b) effets de la libéralisation complète du commerce mondial, c) effets de la libéralisation partielle du commerce, d) effets de la libéralisation complète du commerce des pays industrialisés, e) effets de la libéralisation partielle du commerce des pays industrialisés, f) effets de la libéralisation complète du commerce des principaux pays en développement (Brésil, Chine, Indonésie et République de Corée), g) effets de la libéralisation partielle du commerce des principaux pays en développement.

Documents techniques de la FAO sur les politique de commerce -No. 6. Le sucre: l'impact des réformes sur les politiques relatives au secteur du sucre.
Le présent document technique entend être un guide visant à faciliter l'interprétation d'une série d'analyses et d'études de l'impact des actuelles politiques sectorielles concernant le sucre sur la conjoncture sur les marchés mondiaux et sur les pays en développement producteurs ainsi que des conclusions qui peuvent être tirées (et de celles qui ne peuvent pas l'être) de ces analyses pour déterminer l'impact potentiel des futures initiatives de réforme. Cela revêt une importance particulière dans le cas du secteur du sucre étant donné que les réformes majeures qui ont été annoncées récemment n'ont pas encore été pleinement prises en compte dans les analyses et études contemporaines.