Commerce et marchés
 > Economic > Commerce et Marchés > Questions d’actualité > Investissement > Impacts, défis et opportunités
 

Impacts, défis et opportunités de l’investissement étranger agricole

Suivant les préoccupations internationales par rapport au phénomène des acquisitions des terres à grande échelle, la FAO a mené des recherches sur les impacts, défis et opportunités de l’investissement étranger agricole. La FAO partage les résultats de ses recherches ainsi que les leçons apprises régulièrement par le biais de publications et papiers de travail.

Résultats principaux des recherches

Les recherches menées par la FAO démontrent que l’éradication de la pauvreté et de la faim nécessitera davantage d’investissements domestiques et internationaux, y compris l’investissement direct à l’étranger (IDE). Les investissements agricoles effectués par des investisseurs nationaux et étrangers peuvent générer une vaste gamme d’avantages, tels que la hausse de la productivité, l’augmentation de la disponibilité alimentaire, la création d’emplois, la réduction de la pauvreté, le transfert de technologie et l’accès aux capitaux et aux marchés.

Toutefois, on ne peut s’attendre à ce que ces avantages surviennent automatiquement. Les investissements impliquant les paysans locaux en tant que partenaires commerciaux égaux, n’impliquant pas de transfert de droits fonciers, et bâtissant sur des consultations intensives, sont susceptibles de produire des effets positifs et durables sur les économies locales et le développement social. Inversement, d’autres formes d’investissement, notamment les acquisitions des terres à grande échelle, comportent des risques pour les communautés locales, les pays hôte et les investisseurs.

Alors que les investisseurs ont un rôle à jouer en s’assurant que les investissements sont responsables, la bonne gouvernance aux échelles nationale et locale est cruciale pour produire des résultats positifs et atténuer les risques. Cependant, les lois et politiques ne sont pas toujours cohérentes, et les capacités institutionnelles peuvent être insuffisantes.

Publications principales :

Défis et opportunités de l’investissement étranger dans l’agriculture des pays en développement pour le développement durable
Ce rapport décrit les défis, opportunités et déterminants de l’investissement étranger dans l’agriculture des pays en développement et propose des bonnes pratiques pour générer des bénéfices mutuels et en atténuer les risques. Le rapport aide à prendre conscience de l’importance de l’investissement agricole responsable et propose des options pour le promouvoir afin de contribuer à l’élimination de la faim et de la pauvreté.

Impacts des investissements étrangers dans l'agriculture des pays en développement: résultats d'études de cas
Ce document résume les résultats de diverses études de cas réalisées par la FAO concernant les impacts de l’investissement étranger direct sur les communautés et les pays hôtes. Les études suggèrent que les inconvénients des acquisitions de terres à grande échelle l’emportent souvent sur les quelques avantages procurés aux communautés locales.

Tendances et impacts des investissements étrangers dans l’agriculture des pays en développement – Résultats d’études de cas (en anglais)
Publication examinant les tendances en matière d’IED dans l’agriculture, ses impacts économiques, sociaux et environnementaux aux niveaux national et local, ainsi que sur les facteurs qui déterminent ces effets.

Contribution aux études des effets des investissements agricoles étrangers sur la production et le commerce de produits alimentaires en Afrique Sub-Saharienne (en anglais)
L'objectif de ce papier est d'analyser les effets probables des investissements agricoles étrangers sur la production et le commerce de produits alimentaires en Afrique Sub-Saharienne, par le biais des simulations des effets d'une réduction des risques liés aux investissements déclenchant ainsi l'entrée de flux d'investissement.

Contact

  • M. Pascal Liu, Chef d'équipe