Commerce et marchés
 > Economic > Commerce et Marchés > Questions d’actualité > Investissement > Instruments directeurs
 

Les instruments directeurs promouvant l’investissement agricole responsable

Sur fond de la crise alimentaire de 2007/08 et les risques d’une vague d’acquisitions de terres à grande échelle, la communauté internationale a demandé le développement d’instruments directeurs volontaires promouvant l’investissement agricole responsable. La FAO et le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) ont joué un rôle clé dans le développement de principes pour un investissement responsable dans l'agriculture par des consultations multi-acteurs. Ces instruments peuvent être utiles pour les gouvernements dans le développement de lois et de politiques, pour le secteur privé ou les organisations de la société civile.

Les Principes pour un investissement responsable dans l’agriculture et les systèmes alimentaires (CSA-RAI)
Les CSA-RAI ont été approuvés par le Comité de la sécurité alimentaire mondiale en 2014 et sont le résultat d’un processus de consultation et négociation inclusif. Ils visent tous les types d'investissement dans l'agriculture et les systèmes alimentaires, et dans les secteurs de la production et de la transformation. Ils offrent un cadre auquel peuvent se référer toutes les parties prenantes. La FAO développe actuellement un programme cadre afin de mettre en œuvre les Principes.

Guide pour des filières agricoles responsables de l’OCDE et de la FAO
L’OCDE et la FAO ont développé ensemble un guide volontaire pour aider les entreprises à prendre en compte les normes existantes de conduite responsable des entreprises tout au long de la filière agricole, avec l'assistance d'un groupe consultatif multi-acteurs. Ce guide pratique vise à clarifier les normes existantes dans le secteur agricole.

  

Les Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale de la FAO (VGGT)
Les VGGT ont été approuvées par le CSA en 2012. Elles visent à garantir la protection des droits fonciers légitimes et abordent tous les sujets pertinents relatifs aux droits fonciers. Les VGGT contiennent un chapitre entier sur l’investissement agricole qui clarifie les responsabilités des parties prenantes différentes.