Commerce et marchés
 > Economic > Commerce et Marchés > Questions d’actualité > Investissement > Sensibilisation et dialogue
 

Sensibilisation et dialogue multi-acteurs sur l’investissement responsable

La connaissance aux niveaux individuel et organisationnel est importante afin d’augmenter la quantité et la qualité d’investissements. La FAO organise des séminaires sur l’investissement responsable qui contribuent à la sensibilisation et au dialogue multi-acteurs. Le dialogue inclusif est une précondition pour le développement de politiques qui favorisent des investissements bénéficiant au plus grand nombre. Les séminaires de la FAO contribuent au débats multi-acteurs sur l’investissement agricole et l’incorporation d’instruments directeurs internationaux tels que les CSA-RAI dans les cadres réglementaires nationaux.

Apprendre sur le terrain : des séminaires techniques sur les principes directeurs pour des nouveaux projets d’investissement agricole

                  

Le Groupe de travail inter-agence (GTIA), composé de la Banque mondiale, de la CNUCED, de la FAO et du FIDA, a lancé un nouveau programme en janvier 2015 sur l’utilisation de principes pour l’investissement agricole responsable par des entreprises du secteur agroalimentaire lors de la mise en place de nouveaux projets d’investissement. Ce programme couvre plusieurs pays africains. L’objectif principal est d’intégrer l’utilisation de principes et de bonnes pratiques dans les opérations commerciales agroalimentaires et de promouvoir une interaction entre entreprises, communautés locales, l’environnement et l’économie qui soit bénéfique pour tous.

Ce programme de recherche contient une composante de sensibilisation et de dialogue multi-acteurs par l’organisation de séminaires inclusifs à l’échelle nationale dans chaque pays participant. Lors de ces séminaires, les participants échangent des informations sur l’état de la recherche et des instruments existants promouvant des pratiques d’investissement responsable. Les participants discutent également des sujets spécifiques à leur pays, afin de concevoir et affiner le programme de recherche et des recommandations de bonnes pratiques. Ces séminaires visent également à contribuer à la création d’une communauté de praticiens, qui permettrait aux participants représentant des intérêts divers de se rencontrer et discuter, d’identifier des défis importants dans le domaine de l’investissement agricole, et de travailler ensemble pour trouver des solutions.