Fibres du Futur
 

Pourquoi les fibres du futur?

La sévérité de la législation environnementale et l’intérêt des consommateurs pour la question écologique accélèrent la transition vers la « bio-économie » et les modèles du développement durable, ouvrant ainsi de riches perspectives aux marchés des fibres naturelles. Pour opérer cette transformation, il est nécessaire de substituer à de nombreuses matières d’origine fossile − dites pétrochimiques − ou minérale des produits provenant de ressources renouvelables végétales et animales.

L’intérêt de remplacer les matières synthétiques, qui emploient des intrants non durables, par des fibres naturelles est de plus en plus largement reconnu.  Ces dernières présentent des avantages techniques et financiers, et permettent de surcroît de répondre à la préoccupation croissante des consommateurs pour les normes environnementales, sociales et de durabilité, en contribuant:
• à favoriser le développement d’une agriculture durable;
• à l’adoption de techniques de production et de transformation respectueuses de l’environnement;
• à stimuler le développement économique; et
• à renforcer la participation des petits exploitants dans la chaîne de valeur.

Les fibres dures (abaca, coco et sisal) et libériennes (jute et kénaf) sont des fibres naturelles aux usages finaux multiples. Leur polyvalence et leurs caractéristiques écologiques constituent autant d'atouts solides par rapport aux matières synthétiques.  Chacune a ses propres forces mais toutes profitent de leur origine naturelle et du fait qu’elles sont de plus en plus largement reconnues comme un choix durable.

Les recherches démontrent de manière de plus en plus évidente les avantages techniques et économiques qu'il y a à intégrer des composants naturels dans les produits industriels. C'est ainsi que les fibres naturelles servent aujourd’hui à développer des produits compétitifs qui affichent d’excellentes caractéristiques techniques et nuisent moins à l’environnement que les produits actuels composés de matières pétrochimiques.

En plus des produits traditionnels tels que la corde, la ficelle et les tapis, on retrouve des matériaux composites à base de fibre dans l'emballage, les constructions et l'ameublement. La valeur économique de la fibre dépend de son marché final et des coûts de production.

La popularité toujours plus grande des fibres naturelles, dont les emplois industriels ne cessent de se développer, ouvre aux fibres dures et au jute de nouvelles occasions de pénétrer les marchés à forte valeur ajoutée. Les fibres du futur ont devant elles un champ immense d’usages possibles. C’est ce que les Nations Unies ont récemment mis en exergue en faisant de l'année 2009 l’Année internationale des fibres naturelles (voir www.naturalfibres.org pour de plus amples renseignements).

Future Fibres logo