De la protection à la production
 

À propos du projet

Justification

Les programmes de transferts monétaires (TM) sont de plus importants pour réduire la pauvreté en Afrique subsaharienne. Ces programmes sont généralement orientés vers les ménages qui vivent dans l'extrême pauvreté et qui ont une aptitude limitée au travail, et notamment lorsqu'ils ont des enfants vulnérables. 

Les investissements en santé et en éducation résultant de ces programmes présentent de nombreux atouts économiques grâce à l'amélioration du capital humain qui se traduit par de meilleures perspectives sur le plan du travail et de l'employabilité. Mais il y a aussi de bonnes raisons de croire que les transferts monétaires peuvent influencer d'autres aspects liés à la production. Lorsque les transferts monétaires sont effectués de façon régulière et prévisible, ils peuvent aider les ménages à surmonter les limitations en termes de crédits et à gérer les risques. Ceci peut, à son tour, contribuer à améliorer l'investissement productif, à élargir l'accès aux marchés et à stimuler les économies locales.

Vue d’ensemble du projet

Le projet PtoP collabore avec des évaluations rigoureuses de l'impact des programmes de TM en Éthiopie, au Ghana, au Kenya, au Lesotho, au Malawi, en Zambie et au Zimbabwe. Le projet utilise une approche basée sur plusieurs méthodes combinant des analyses économétriques, les modèles de matrice de comptabilité sociale et d’équilibre général calculable (SAM/CGE) d'économies locales et les méthodes qualitatives. Le projet porte en particulier sur la production agricole et les produits du travail au niveau des ménages, les impacts sur les réseaux sociaux (transferts informels) et les effets multiplicateurs dans l'économie locale.

Pertinence des politiques

Les transferts monétaires sont particulièrement pertinents pour les deux facettes de l'approche à deux volets de la FAO, car ils permettent de d'atténuer la faim et la vulnérabilité de manière immédiate tout en facilitant potentiellement les investissements des ménages dans les activités productives. La collecte de preuves sur le comportement des ménages et les dynamiques locales qui sous-tendent les impacts des TM sur la production en Afrique contribuera à affiner la conception et la mise en œuvre du programme et à résoudre les problèmes liés à l'accroissement du soutien politique, au renforcement des stratégies de sortie des programmes et à l'obtention d'une viabilité budgétaire à moyen terme. Les preuves permettront également de mettre en lumière les synergies et les contraintes potentielles entre la protection sociale et les interventions complémentaires pouvant garantir la durabilité de ces impacts.

Plus sur le project

 


Benjamin Davis explains Social Protection in relation to FAO's work and mandate.

Nous contacter