De la protection à la production
 
©FAO/Antonello Proto

Ghana

Le programme

Le Programme de revenu de subsistance contre la pauvreté (LEAP) a été lancé en mars 2008 et concerne actuellement plus de 70 000 ménages ghanéens. Ce programme fournit des transferts monétaires et une assurance santé aux ménages vivant dans l'extrême pauvreté afin de réduire la pauvreté à court terme et promouvoir le développement du capital humain à long terme. Les ménages reçoivent de quatre à huit dollars américains tous les deux mois et sont inscrits dans le programme national d'assurance santé.

Évaluation

En 2010, 700 ménages bénéficiaires ont été interviewés dans le cadre de la collecte de données quantitatives de base. Un groupe de comparaison de 700 ménages non bénéficiaires a été sélectionné dans une enquête séparée sur les ménages (ISSER). Les deux groupes ont été interviewés en 2012 dans le cadre de de la collecte de données quantitatives de suivi.

Une recherche qualitative a été menée en 2012 dans deux districts:  Komenda et Twifo Praso.

Principales observations

 

Niveau qualitatif

Les ménages bénéficiaires sont mieux à même d'investir dans différentes activités économiques
La contribution à la hausse des échanges économiques dans l'économie locale a été marginale.
Il n'y a pas eu d'impact sur le partage de risques général et sur la collaboration économique au sein des communautés.
Il y a eu un impact positif sur l'inclusion des bénéficiaires aux réseaux sociaux existants, grâce à une augmentation de l'estime personnelle, de la visibilité et du statut social.

Background material