De la protection à la production
 
©FAO/Giulio Napolitano

Kenya

Le programme

Le programme de transferts monétaires pour les enfants orphelins et vulnérables au Kenya est un programme de transferts en espèces qui a commencé en 2004 et qui concerne actuellement quelque 150 000 ménages. Le programme a notamment pour but d'améliorer l'accès à l'éducation, de réduire les taux de mortalité et de morbidité infantiles, d'améliorer la sécurité alimentaire et d'encourager l'inscription des enfants à l'État civil. Les personnes à charge des soins des enfants orphelins ou vulnérables reçoivent 48 dollars américains tous les deux mois.

L’évaluation

L'évaluation comporte deux volets, quantitatif et qualitatif. Pour le volet quantitatif, l'information a été réunie en trois séries d'enquêtes, en 2007, 2009 et 2011, sur un total de 1543 ménages bénéficiaires et 755 ménages non bénéficiaires.

La collecte de données qualitatives et la recherche ont été réalisées dans deux districts Owendo (province de Nyanza) et Kangundo (Province orientale) en 2011.

Principales observations

Niveau quantitatif

Augmentation de la consommation d'aliments
Le programme a contribué à l'accumulation d'actifs productifs (en particulier la propriété d'un petit bétail).
Amélioration de la formation en entreprises non agricoles (en particulier pour les femmes).
Davantage de flexibilité dans les décisions de distribution du travail au sein des familles, en particulier lorsqu'elles sont isolées du point de vue géographique.
Réduction de la main-d’œuvre infantile.

Économie locale
L'effet multiplicateur de revenus dans l'économie locale a été de 1.08.

Niveau qualitatif
Augmentation du capital social et des arrangements de partage des risques y associés ainsi que de la collaboration économique.
Le programme a contribué à l’augmentation de l’estime personnelle et de la capacité de participer aux activités religieuses et de la communauté.
Participation accrue des femmes à la prise de décision.


Pays et programmes

Journal Articles

Background material