De la protection à la production
 
©FAO/Jeanette Van Acker

Lesotho

Le programme

Le programme de subventions pour enfants du Lesotho fournit un transfert monétaire inconditionnel aux ménages pauvres et vulnérables. Le premier objectif de ce programme est d’améliorer la fréquentation scolaire, la nutrition et l’état de santé des enfants orphelins et vulnérables.  Les ménages reçoivent 45 dollars américains tous les trois mois.

L’évaluation

L’évaluation est de type longitudinal de contrôle aléatoire à l’échelle de la communauté. Elle comprend une évaluation de l'impact à la fois quantitatif et qualitatif, une étude de l'effet multiplicateur sur les revenus et une étude de ciblage.

Une étude quantitative de référence a été effectuée en 2011 sur environ 3000 ménages dans 5 Districts (Berea, Leribe, Mafeteng, Maseru et Qacha’s Nek). La recherche qualitative a été effectuée dans 3 conseils communautaires pour déterminer le ciblage du programme. Une enquête de suivi est prévue pour juin 2013, ainsi qu'une recherche qualitative plus approfondie.

Principales observations

Économie locale

L'effet multiplicateur de revenus à l’échelle locale a été de 1.36.


Niveau qualitatif 
les résultats en termes de ciblage sont similaires à ceux d'autres programmes appliqués dans la région mais peuvent être améliorés.

Background material