FAO.org

Accueil > Economic > Division de la protection sociale (ESP)

Division de la protection sociale (ESP)

©FAO/A. K. Kimoto

La Division de la Protection sociale (ESP) coordonne les activités de la FAO dans les domaines de la protection sociale, de  l’égalité hommes-femmes, de l’emploi rural décent,  des institutions rurales  et de l’autonomisation des populations. Elle est chargée de collaborer avec les pays membres et d’autres partenaires pour réduire la pauvreté rurale en renforçant les systèmes de protection sociale, en réduisant les disparités entre les sexes et les autres inégalités sociales dans le secteur de l’agriculture et dans l’accès aux services ruraux. La division accroit l’autonomie des populations en renforçant les institutions et les organisations rurales, et en favorisant l’emploi rural décent.


Les fonctions de la Division sont exécutées par les équipes en charge de l’Objectif stratégique 3 (OS3), de la protection sociale (SOCPRO); des questions de parité; de l’emploi rural decent (DRE); des institutions rurales et de l’autonomisation des populations (RIPE).

L’équipe de l’Objectif stratégique 3 (OS3)
coordonne et gère le programme de la FAO de lutte contre la pauvreté rurale

Contact: Mr Rob Vos

L’équipe de la protection sociale (SOCPRO)
appuie les pays en étendant les systèmes de protection sociale aux régions rurales et en renforçant leur efficacité pour améliorer la sécurité alimentaire et réduire la pauvreté rurale.

Contact: Mr Vito Cistulli

L’équipe en charge des questions de parité
renforce les capacités des gouvernements et des autres parties prenantes à formuler  des politiques et des programmes relatifs à l’agriculture et au développement rural favorisant la parité hommes-femmes. L’équipe coordonne aussi les thèmes transversaux de la FAO pour autonomiser les femmes et réduire les inégalités entre les sexes dans le domaine de l’agriculture et du développement rural.

Contact: Ms Regina Laub
Ms Susan Kaaria

L’équipe de l’emploi rural décent (DRE)
travaille avec les gouvernements et les autres parties prenantes nationales pour faciliter l’accès des populations rurales à des emplois agricoles, et non-agricoles, décents.

Contact: Mr Peter Wobst

L’équipe des institutions rurales et de l’autonomisation des populations (RIPE)
aide les pays à renforcer leurs institutions rurales et leurs organisations et à autonomiser les hommes et les femmes en milieu rural, grâce à des approches participatives dictées par les communautés.

Contact: Ms Carol Djeddah