• ©FAO/Victor Lopez
  • ©FAO/Victor Lopez
  • ©FAO/Victor Lopez

Pourquoi un forum permanent sur la banane?

La banane est le fruit le plus exporté au monde en volume et en valeur. Avec des exportations mondiales d’une valeur de plus de 7 milliards de dollars EU en 2008, c’est une source essentielle de revenus et d’emploi pour des centaines de milliers de familles rurales des pays en développement, notamment en Amérique latine, dans les Caraïbes, en Afrique de l’ouest et en Asie du sud-est. Cependant, la culture intensive en produits chimiques dans de grandes plantations, les distorsions le long de la chaîne de valeur et la baisse des prix aux producteurs ont donné lieu à de graves problèmes environnementaux et sociaux. La résolution de ces problèmes requiert l’implication de l’ensemble des acteurs du secteur de la banane à l’échelle mondiale.

Deux conférences internationales ont permis de discuter de ces problèmes et de leur résolution. La seconde conférence en 2005 (IBC2) a réuni environ 250 représentants du secteur de la banane (provenant de la profession, du secteur public et de la société civile) et a débouché sur un consensus sur la nécessité d'établir un forum permanent multi acteurs. Ce consensus a été réaffirmé lors d’une série de réunions et ateliers entre 2006 et 2008 avec la participation de la Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement (CNUCED), de l'Organisation internationale du travail (OIT), de la FAO, de gouvernements de pays exportateurs et importateurs de bananes et d'ONG. Puisque la neutralité des animateurs est un élément fondamental, il a été suggéré que le forum soit animé par les Nations Unies.

En 2009 la FAO a mis en œuvre le projet Forum multi acteurs sur financement du Ministère de la coopération du Royaume-Uni (DFID). Le projet a animé un comité préparatoire comprenant des représentants de la filière de la banane, d'ONG et de gouvernements dont la fonction était de formuler des propositions sur le mandat et la structure du forum et de guider la préparation de sa première réunion.

Le forum s’est réuni au siège de la FAO à Rome en décembre 2009 avec la participation d’environ 150 personnes du secteur de la banane provenant du monde entier. Les participants se sont mis d’accord sur les principaux problèmes à traiter et les ont classés par ordre de priorité. Ils ont formé 3 groupes de travail spécialisés pour entreprendre des activités visant à les résoudre. Surtout, ils ont décidé la création du Forum mondial de la banane (FMB), un forum permanent permettant l’échange d’informations, d’idées et de bonnes pratiques entre les acteurs du secteur de la banane et coordonnera les groupes de travail.