El Niño

© FAO

El Niño est un phénomène climatique naturel qui se caractérise par un réchauffement inhabituel de la température à la surface de la mer dans la partie centrale et orientale de l’océan Pacifique, ce qui a pour effet de perturber les conditions météorologiques partout dans le monde. En moyenne, il survient tous les deux à sept ans et dure généralement entre 9 et 12 mois. Étant donné qu’El Niño est souvent prévisible plusieurs mois avant son apparition, qu’il se manifeste progressivement et qu’il est régulier, des mesures de prévention sont possibles et des interventions d’urgence peuvent être organisées longtemps à l’avance. Les aléas climatiques causés par ce phénomène posent de sérieux risques pour la sécurité alimentaire. En perturbant les régimes des précipitations et des températures, il risque d’entraîner des répercussions considérables sur l’agriculture et les moyens de subsistance des populations rurales. Les agriculteurs, les éleveurs pastoraux, les pêcheurs et les autres petits producteurs sont les premiers à subir les conséquences directes et immédiates des accidents climatiques comme les sécheresses et les inondations. Par conséquent, il est nécessaire de mettre en place des mesures de prévention efficaces pour éviter que les cultures, les animaux d’élevage, les terres agricoles, les ressources en eau et les infrastructures ne subissent des dégâts ou des pertes et ainsi protéger les denrées alimentaires à la source. Ces mesures permettent non seulement de préserver l’approvisionnement alimentaire local, mais aussi, plus généralement, d’atténuer les effets de ces phénomènes sur les communautés, les économies locales ainsi que sur les besoins en matière d’aide humanitaire.

Évolution du phénomène El Niño

Évolution du phénomène El Niño

Dans certaines régions d’Asie du Sud-Est, El Niño se traduit généralement par des précipitations inférieures à la normale, en particulier en pleine saison des moussons (juin‑septembre), dans une bonne partie de l’Asie du Sud. Le phénomène peut aussi apporter un temps plus sec dans certaines îles du Pacifique, et menacer ainsi de provoquer des pénuries de nourriture et d’eau. En revanche, en Asie centrale, il s’accompagne généralement de précipitations supérieures à la moyenne, avec pour conséquences des inondations et des glissements de terrain, qui emportent les semences, détruisent les récoltes et déciment les élevages.

Le phénomène El Niño est généralement associé à des précipitations supérieures à la moyenne, observées entre les mois d’octobre et de décembre dans la Corne de l’Afrique. Les pluies causent des inondations et des glissements de terrain, ce qui nuit à l’agriculture et accroît le risque de maladies. Des précipitations inférieures à la moyenne sont observées dans les zones occidentales à régime unimodal d’Afrique de l’Est (ouest de l’Éthiopie, Soudan, Soudan du Sud, Ouganda, ouest du Kenya) entre juillet et septembre. Dans la majeure partie de l’Afrique australe, ces dernières années, on a observé une baisse des précipitations attribuée à El Niño, entre novembre et mars, au moment de la principale campagne agricole. Cette situation risque de compromettre les perspectives de récolte et la productivité des élevages et d’aggraver la situation dans les pays confrontés à des problèmes d’approvisionnement alimentaire et ayant un taux élevé d’insécurité alimentaire. En Afrique de l’Ouest et au Sahel, El Niño provoque généralement des précipitations inférieures à la moyenne entre juillet et septembre, ce qui coïncide avec la principale campagne agricole. La situation pourrait s’aggraver dans les pays qui connaissent des difficultés d’approvisionnement alimentaire et sont de plus en plus tributaires des importations, compte tenu de la hausse des prix des denrées alimentaires au niveau mondial.

Dans la partie septentrionale de l’Amérique du Sud, le phénomène El Niño engendre des précipitations inférieures à la moyenne entre juin et mars. En Amérique centrale, notamment dans le couloir sec, El Niño se traduit par un temps sec entre juin et décembre, qui risque de nuire aux cultures en fin de campagne primera (première campagne) et en cours de campagne postrera (deuxième campagne) entre septembre et décembre. La primera correspond à la principale campagne maïsicole – et, plus généralement, agricole – dans la plupart des pays de la région. 

La FAO à la COP28

La Conférence des Nations Unies sur le changement climatique de 2023 (COP28), accueillie par les Émirats arabes unis à Dubaï, se tiendra du 30 novembre au 12 décembre.  Pour la FAO, la COP28 constitue une plateforme de dialogue collaboratif, de partage des connaissances et de prise de décision sur le rôle unique de l'agriculture et des systèmes alimentaires dans la lutte contre le changement climatique. 

Consultez notre page sur la FAO à la COP28 pour plus d'informations.

Actualité

Actualités
Retour d’El Niño: sommes-nous prêts?

Bureau régional de la FAO pour l’Afrique


Actualités
Le risque de faim devrait s’accroître dans les foyers de famine car la crise soudanaise se propage dans la sousrégion et un phénomène El Niño se profile, alerte un nouveau rapport des nations unies

Le niveau d’alerte a été porté au maximum au Burkina Faso, en Haïti, au Mali et au Soudan, qui rejoignent l’Afghanistan, le Nigéria, la Somalie, le Soudan du Sud et le Yémen.


Actualités
Alors que la menace d’El Niño se profile, la FAO prépare des mesures d’anticipation avec les membres et les partenaires

L’inversion climatique devrait s’accompagner de risques accrus de sécheresse en Afrique australe, en Amérique centrale et en Extrême-Orient.


Publications

Publication
El Niño: Anticipatory Action and Response Plan, October 2023–March 2024

Mitigating the expected impacts of El Niño-induced climate extremes on agriculture and food security

Publication
El Niño: Anticipatory Action and Response Plan, August–December 2023

El Niño: Anticipatory Action and Response Plan, August–December 2023

Publication
Understanding the drought impact of El Niño on the global agricultural areas

An assessment using FAO’s Agricultural Stress Index (ASI).

Publication
Evaluation of FAO’s contribution to building resilience to El Niño-induced drought in Southern Africa 2016-2017

Evaluation of FAO’s contribution to building resilience to El Niño-induced drought in Southern Africa 2016-2017

Multimédia

Vidéo
Michel Jarraud parle du phénomène El Niño

Le Secrétaire général émérite de l’OMM explique comment le phénomène El Niño se développe, ainsi que ses répercussions mondiales sur la production et la sécurité alimentaires.

Vidéo
Impact du phénomène El Niño en Éthiopie et activité de déstockage de la FAO

L’un des événements El Niño, ayant eu les effets les plus dévastateurs jamais enregistrés, continue de nuire aux vies et aux moyens d’existence des agriculteurs et des éleveurs en Éthiopie.