Analyse de la réponse
Ces dix dernières années ont vu des améliorations dans l'évaluation des besoins de sécurité alimentaire et nutritionnelle dans différents types de situations d'urgence. Toutefois, la mesure dans laquelle ces améliorations ont été traduites en réponses appropriées n'est pas claire. De plus, la gamme d'interventions liées à la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans des situations d'urgence s'est considérablement développée depuis le milieu de l’année 2000, en particulier avec l’expansion rapide des systèmes de transferts en espèces.
Il est maintenant largement reconnu que des améliorations dans le(s) processus par lequel les différentes réponses possibles sont analysées, justifiées et sélectionnées sont essentielles à une bonne pratique humanitaire et de développement dans le domaine de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Pour relever ce défi, la FAO a mis au point un Cadre d'analyse des réponses (RAF).
La RAF a été mis à l'essai en Somalie et en Indonésie. Il est à la fois un cadre et un processus et est conçu pour être utilisé dans un large éventail de situations, y compris les appels d’urgence et stratégies de développement au sein du système de cluster de IASC ainsi que pour les exercices de planification des gouvernements au niveau des districts. Il peut être utilisé en conjonction avec l'analyse IPC ainsi que lors de l'élaboration du Plan d'action de la FAO (PoA).
La Direction générale de l’aide humanitaire et de la protection civile de la Commission européenne (ECHO) a contribué à soutenir le développement du RAF et continue d'en appuyer les améliorations et le développement grâce à un financement garanti jusqu'en août 2012.
Les documents contenus sur ce site web ont été réalisés grâce à la généreuse contribution d'ECHO.
Rubriques connexes












