Accueil  > Comment nous travaillons > Préparer et répondre > Centre de Gestion des Crises – Santé Animale

L’app de la FAO in situations d’urgence

Téléchargez immédiatement!

Appels récents

Documents

Projects

Autres ressources

Connectez-vous

Centre de gestion des crises - Santé animale

Centre de gestion des crises - Santé animale

Les maladies animales transfrontières ont la capacité de se propager rapidement sur de vastes zones géographiques et peuvent avoir un impact dévastateur sur la productivité et la production animale, le commerce, la santé humaine, et par conséquent sur le développement économique, les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations.

Le Centre de gestion des crises - Santé animale (CMC-AH) est le mécanisme de réponse rapide mis en place par la FAO pour faire face aux situations d’urgence dues aux maladies animales transfrontières. Le CMC-AH est composé de spécialistes de la Division de la production animale et de la santé animale, et de la Division des urgences et de la réhabilitation de la FAO. Créé en partenariat avec l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE), le CMC-AH déploie des missions de réponse rapide dans les pays afin d’évaluer la situation épidémiologique, diagnostiquer les foyers de maladies animales, et mettre en place des mesures immédiates pour prévenir ou arrêter la propagation des maladies.

Avec un réseau mondial de vétérinaires et d'experts opérationnels de la FAO et des organisations partenaires, le CMC-AH est en mesure de mobiliser et déployer rapidement des équipes d'intervention dans toutes les régions du monde. Le Centre travaille en étroite collaboration avec le Système mondial d’alerte précoce et de réponse pour les principales maladies animales y compris des zoonoses (GLEWS) et le Système de prévention et de réponse rapide contre les ravageurs et les maladies transfrontières des animaux et des plantes (EMPRES) afin de suivre et analyser en continu la situation des maladies animales dans le monde, et opère en collaboration constante avec l'OIE et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui complètent l’expertise technique de la FAO à toutes les étapes de la réponse.

Comment travaille le CMC-AH

  1. Surveillance et planification
    Le CMC-AH surveille les crises de santé animale et anticipe les réponses à l’aide des informations reçues du GLEWS. Le centre planifie en permanence le déploiement d’interventions et collabore avec des partenaires du monde entier afin de pouvoir mobiliser rapidement des équipes d'experts.

  2. Déploiement
    Une fois déployées, les équipes de mission fournissent aux pays affectés une expertise ciblée afin de contrôler la situation épidémiologique ou les épidémies. En cas de besoin, le CMC-AH contribue également à la mobilisation de nouvelles ressources.

  3. Transition
    Les conséquences des urgences zoosanitaires pouvant se prolonger bien après la période de flambée de la maladie, le CMC-AH travaille en collaboration avec d'autres unités de la FAO afin d’appuyer les gouvernements à réaliser la transition de l'aide d'urgence vers des plans d'action à moyen et long terme de contrôle des maladies.

Sur le même thème

16 Dec 2013 - La croissance démographique, l'expansion de l'agriculture et l'essor de filières alimentaires mondiales ont considérablement modifié la façon dont les maladies apparaissent, franchissent les barrières d'espèces et ...EN LIRE PLUS
16 Sep 2013 - Vigilance, surveillance ciblée et réorganisation des marchés pour lutter contre le H7N9, le H5N1 et autres menaces La FAO a lancé une nouvelle mise en garde concernant ...EN LIRE PLUS
30 Apr 2009 - L'OMS ayant porté de 4 à 5 son niveau d'alerte pandémique, les pays sont invités à prendre les mesures de précaution qui s'imposent face au nouveau ...EN LIRE PLUS
27 Apr 2009 - Le Centre de gestion des crises FAO-OIE - santé animale a mobilisé une équipe d’experts pour aider les efforts gouvernementaux visant à la protection de la ...EN LIRE PLUS