Accueil  > Comment nous travaillons > Surveiller pour mieux protéger

L’app de la FAO in situations d’urgence

Téléchargez immédiatement!

Connectez-vous

Surveiller pour mieux protéger

Surveiller pour mieux protéger

Les systèmes d'information et d'alerte rapide concernant la sécurité alimentaire et nutritionnelle et les menaces transfrontières

Les quatre piliers de la stratégie du renforcement de la résilience de la FAO

  1. Gouverner risques et crises
  2. Surveiller pour mieux protéger
  3. Appliquer les mesures de prévention et d’atténuation
  4. Préparer et répondre

Les systèmes d'alerte rapide détectent, prévoient et, si nécessaire, émettent des alertes relatives à des risques imminents. Les alertes contribuent efficacement à la réduction des risques et sont fondées sur la connaissance des éventuels impacts sur le secteur de l'agriculture. Elles donnent des conseils sur ce que les agriculteurs peuvent faire pour réduire le risque d'une catastrophe. Les alertes sont communiquées clairement aux populations vulnérables afin de faciliter des actions immédiates et adéquates de préparation, de prévention et de réponse.

Les systèmes d'alerte rapide de la FAO comprennent:

  • Le Système mondial d'information et d'alerte rapide (SMIAR) sur l'alimentation et l'agriculture fournit les informations indépendantes les plus récentes concernant l'offre et la demande alimentaire, notamment:
    • Le suivi de la sécurité alimentaire pour l'alerte précoce d'une crise, notamment par le biais de missions d'évaluation des récoltes et de l’approvisionnement alimentaire, généralement conduites avec le PAM.
    • Des mises à jour régulières par la publication bimensuelle des «Perspectives de récolte» et «Situation alimentaire», des alertes spéciales et autres mises à jour par pays.
    • La station de travail du SMIAR - un outil de gestion de l'information utilisé pour la télédétection des zones agricoles, SIG et autres données.
  • Le Système de prévention et de réponse rapide contre les ravageurs et les maladies transfrontière des animaux et des plantes (EMPRES) a pour objectif de détecter, prévenir, contenir et maîtriser les menaces pesant sur la sécurité alimentaire ainsi que les ravageurs et maladies transfrontières des animaux et des plantes les plus graves au niveau mondial, tout en surveillant les agents pathogènes émergents.
  • Le Système de surveillance des ressources halieutiques (FIRMS) fournit des informations sur le suivi et la gestion à l’échelle mondiale des ressources halieutiques marines.
  • Le Système de gestion d’information globale sur les feux (GFIMS) fournit un contrôle en temps réel des incendies de forêt dans le monde entier.

La FAO est également un partenaire important de systèmes conjoints d'alerte précoce, tels que:

Par exemple, les alertes précoces, telles que celles émises par le SMIAR au niveau mondial, ou par le Groupe d’évaluation de la sécurité alimentaire et de la nutrition (FSNAU) pour la Somalie, contribuent à une mobilisation rapide des gouvernements et organisations afin d'agir rapidement et prévenir des catastrophes humanitaires telles que famine généralisée ou déplacement massif de population. Certains systèmes d'alerte précoce (alertes de tsunami ou d'inondation) peuvent également donner un avertissement préalable aux populations leur permettant d’évacuer la zone du sinistre et/ou de se préparer au choc.

Rubriques connexes

 - Au cours des mois à venir, les pays situés dans la Corne de l'Afrique devraient vraisemblablement connaître une hausse des souffrances liées à la faim et voir leurs moyens d'existence ...en lire plus
20/12/2016
 - Selon un nouveau rapport de la FAO, les conflits civils et les chocs liés aux conditions météorologiques ont fortement pesé sur la sécurité alimentaire en 2016, ...en lire plus
09/12/2016
 - Afin d'anticiper les effets négatifs du changement climatique, des inondations et des typhons sur la sécurité alimentaire, le Gouvernement des Philippines et la FAO utilisent depuis peu des ...en lire plus
25/04/2016
 - Le Ministère de l’Agriculture de la Guinée, l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et le Programme Alimentaire Mondial (PAM) ont publié en janvier ...en lire plus
02/02/2015
 - Dix ans après que la pire catastrophe naturelle de l'histoire récente ait déferlé sur le littoral des pays du Sud et du Sud-Est asiatique, les pays ...en lire plus
22/12/2014