FAO in emergencies app

Download now!

Search project highlights

Donor
Recipient
Reported date

Connect with us

Cartographie des risques, surveillance et alerte précoce pour une intervention rapide face à une nouvelle menace de la chenille légionnaire d’automne en Afrique

Cartographie des risques, surveillance et alerte précoce pour une intervention rapide face à une nouvelle menace de la chenille légionnaire d’automne en Afrique

Full title of the project:

Cartographie des risques, surveillance et alerte précoce pour une intervention rapide face à une nouvelle menace de la chenille légionnaire d’automne en Afrique

Target areas:

Au niveau régional

Recipient:
Donor:
Contribution:
USD 1 157 407
08/05/2018-08/01/2019
Project code:
OSRO/GLO/811/BEL
Objective:

Réduire les risques d’insécurité alimentaire et de faim grâce aux mécanismes de surveillance des risques et à une action précoce contre la chenille légionnaire d’automne (CLA).

Key partners:

Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche au Bénin, Ministère de l’agriculture et des aménagements hydrauliques au Burkina Faso, Ministère de l’agriculture et de la sécurité alimentaire au Malawi et Ministère de l’élevage et de la pêche en République-Unie de Tanzanie.

Beneficiaries reached:

Le projet a bénéficié aux petits exploitants agricoles, ainsi qu’aux groupes de travail nationaux de lutte contre la CLA, aux ministères de l’agriculture et aux autres institutions publiques en charge de l’agriculture, de la sécurité alimentaire, de la gestion des risques, des interventions d’urgence et de la résilience, leur permettant de mieux suivre et gérer la CLA aux niveaux local et national. En outre, les résultats et les capacités acquises grâce aux outils développés dans le cadre de ce projet ont été partagés avec des institutions sous-régionales, notamment la Communauté de développement de l’Afrique australe, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, le Comité inter-États de lutte contre

Activities implemented:
  • Élaboration, essais au niveau du terrain et intégration au sein de l’application du Système de surveillance et d’alerte rapide sur la légionnaire d’automne (FAMEWS) d’un modèle de précision en matière de dommages causés par la CLA.
  • Création d’une nouvelle version du FAMEWS, le FAMEWS V3, qui a notamment été testée sur le terrain.
  • Poursuite du développement du modèle et de la cartographie des risques de la CLA (FAWRisk-Map) comme outil interactif en libre accès sur l’internet.
  • Déploiement du FAMEWS, du FAWRisk-Map et des protocoles d’évaluation de l’impact de la CLA dans cinq pays pilotes, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Malawi, la Somalie et la République-Unie de Tanzanie.
Impact:
  • Mise en oeuvre réussie des plans d’action nationaux de surveillance de la CLA dans les cinq pays pilotes. Contribution à la mise en place de comités nationaux et d’équipes de surveillance communautaires pour le suivi et le contrôle de la CLA.
  • Distribution de smartphones et de chargeurs à énergie solaire aux agents de vulgarisation et aux agriculteurs des pays pilotes pour la collecte de données à l’aide de l’application FAMEWS.
  • Formation et missions de soutien et exercices de surveillance pour renforcer les capacités techniques des agents et rendre opérationnelles la surveillance de la CLA et l’utilisation de l’application FAWEWS.