Country information

FAO in emergencies app

Download now!

Search project highlights

Donor
Recipient
Reported date

Connect with us

Appui en urgence au renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et des moyens de subsistance des ménages vulnérables touchés par la crise en République centrafricaine

Appui en urgence au renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et des moyens de subsistance des ménages vulnérables touchés par la crise en République centrafricaine

Full title of the project:

Appui en urgence au renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et des moyens de subsistance des ménages vulnérables touchés par la crise dans la Nana-Gribizi et la Kémo, en République centrafricaine

Target areas:

Nana-Gribizi et Kémo.

Donor:
Contribution:
USD 483 092
07/05/2018-06/05/2019
Project code:
OSRO/CAF/802/FRA
Objective:

Renforcer en urgence la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que les moyens de subsistance des ménages touchés par la crise (retournés, personnes déplacées internes et familles d’accueil) à Kaga-Bandoro, Dékoa et Sibut, dans les préfectures de Nana-Gribizi et de Kémo.

Key partners:

Le Ministère de l’agriculture et du développement rural, le Ministère de l’élevage et de la santé animale, les autorités locales et des organisations non gouvernementales.

Beneficiaries reached:

4 812 ménages (24 060 personnes), dont 60 pour cent de femmes.

Activities implemented:
  • Identification et sélection des ménages bénéficiaires.
  • Fourniture d’un total de 94,55 tonnes de semences vivrières (arachide, courge, maïs et riz) et 9 150 houes au profit de 3 050 ménages bénéficiaires.
  • Fourniture de 642 porcelets à 100 groupements (1 762 membres) à travers des foires aux porcins ainsi que des kits d’élevage composés d’équipements, d’outils, d’aliments pour bétail et de médicaments vétérinaires.
  • Formation de 810 délégués techniques sur les bonnes pratiques agricoles et d’élevage à travers l’approche champ école paysan.
Impact:
  • Emblavement d’une superficie totale de 1 525 ha et production de 766,7 tonnes de nourriture, dont une partie a permis d’assurer une couverture alimentaire des ménages bénéficiaires des zones du projet pendant deux mois; la vente de l’autre partie des récoltes a généré des revenus estimés à plus de 462 590 EUR, soit 152 EUR/ménage.
  • Production de 393 porcins au premier cycle grâce à la fourniture des porcelets.
  • Création des conditions de reconstitution du capital productif des bénéficiaires et enclenchement du processus de relèvement économique agricole dans les régions du projet.
  • Renforcement des capacités des ménages dans la maîtrise des techniques de production vivrière et d’élevage.