Country information

FAO in emergencies app

Download now!

Search project highlights

Donor
Recipient
Reported date

Connect with us

Sécurité alimentaire et résilience aux changements climatiques au Sahel et en Afrique de l’Ouest

Sécurité alimentaire et résilience aux changements climatiques au Sahel et en Afrique de l’Ouest

Full title of the project:

Sécurité alimentaire et résilience aux changements climatiques au Sahel et en Afrique de l’Ouest

Target areas:

Afrique de l’Ouest et Sahel

Recipient:
Donor:
Contribution:
USD 54 289
20/05/2017-31/12/2017
Project code:
GCP/SEN/070/FRA
Objective:

Partager des connaissances, expériences, bonnes pratiques et recommandations sur la résilience climatique et l’adaptation au changement climatique entre les bureaux de la FAO et des partenaires actifs à travers la sous-région, et, définir les priorités stratégiques, programmatiques, techniques et partenariales pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel dans le cadre de l’Initiative régionale «Accroître la résilience dans les zones arides de l’Afrique» en 2018-2021.

Key partners:

Le Comité permanent inter-États de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS), le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), l’Institut de recherche pour le développement (IRD), le Programme alimentaire mondial (PAM), le Programme des volontaires des Nations Unies (UNV), Oxfam, Action contre la faim, Save the Children, Yeesal Agri Hub, Voto mobil, Bureau régional pour l’Afrique (RAF), Bureau régional pour la résilience, les urgences et la réhabilitation en Afrique de l'Ouest/Sahel (REOWA)

Beneficiaries reached:

N/A

Activities implemented:
  • Mise en oeuvre d’un atelier de programmation stratégique du 25 au 27 avril 2017, pour la sous-région de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel, consacré au partage d’expériences et de bonnes pratiques.
  • Présentation de bonnes pratiques innovantes et ayant prouvé leur efficacité, visant à améliorer la résilience des populations les plus vulnérables; et discussions sur les conditions favorables à leur mise à l’échelle.
  • Échanges autour des bonnes pratiques en agriculture sur des thèmes variés tels que: l’agro-écologie, le pastoralisme, l’utilisation de semences améliorées, la gestion de l’eau et des sols, les transferts monétaires, les nouvelles technologies de l’information.
  • Mise en place d’une journée de travail en interne pour les bureaux de la FAO, le 27 avril 2017, et élaboration des actions à mettre en oeuvre au sein des bureaux de pays, en vue d’améliorer la résilience des populations.
  • Discussion autour du rôle que devrait jouer REOWA dans la programmation et la facilitation de partenariats et du partage des savoirs au niveau régional.
Impact:
  • Mise en oeuvre d’un partenariat CIRAD-FAO dans le domaine du pastoralisme en Afrique de l’Ouest et au Sahel.
  • Soutien technique à l’élaboration du Cadre Harmonisé (CH), coordonné par le CILSS.
  • Rédaction de recommandations pour le Dispositif pour la prévention et la gestion des crises alimentaires (PREGEC) sur la situation pastorale, étant dans un état critique dans la sous-région.
  • Définition d’un ensemble de priorités stratégiques, programmatiques, techniques et partenariales pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel dans le cadre de l’Initiative régionale.
  • Élaboration d’un plan d’action (2018-2021) pour REOWA définissant les priorités programmatiques et actions de planification selon huit axes de travail identifiés pendant l’atelier.