Country information

FAO in emergencies app

Download now!

Search project highlights

Donor
Recipient
Reported date

Connect with us

Action immédiate afin de protéger les moyens d’existence des producteurs de riz aux Philippines

Action immédiate afin de protéger les moyens d’existence des producteurs de riz aux Philippines

Full title of the project:

Action immédiate afin de protéger les moyens d’existence des producteurs de riz contre les risques de grande sécheresse causés par le phénomène El Niño dans les zones vulnérables de Mindanao

Target areas:

Mindanao

Recipient:
Donor:
Contribution:
USD 400 000
01/12/2018-30/01/2019
Project code:
OSRO/PHI/806/BEL
Objective:

Renforcer la résilience des producteurs de riz vulnérables, à travers la protection de leur production et le soutien à des activités complémentaires à leurs moyens d’existence.

Key partners:

Bangsamoro pour les musulmans de Mindanao; Département régional de l’agriculture; Unité locale de gouvernement (ULG) de la municipalité de Pigcawayan, de la province de Nord Cotabato; et l’ULG de la municipalité de Datu Saudi Ampatuan, de la province de Maguindanao.

Beneficiaries reached:

1 500 ménages (8 473 personnes), 152 ULG municipales et 16 ULG provinciales.

Activities implemented:
  • Installation de 50 ouvrages d’irrigation, au profit de 700 producteurs de riz de Pigcawayan et 800 de Datu Saudi Ampatuan.
  • Amélioration et modernisation des systèmes d’irrigation de quatre Barangays (unités administratives) de Datu Saudi Ampatuan touchées par la sécheresse, à travers la mise en oeuvre d’activités d’espèces contre travail au profit de 186 personnes (nettoyage de 5 200 m de canaux d’irrigation et désenvasement de 16 m2 de ruisseaux qui servent de sources d’eau pour l’irrigation).
  • Distribution de 28 000 kg de semences de riz certifiées résistantes à la sécheresse (variété RC-222) et de 25 000 kg d’engrais (NPK 14-14-14) à 700 producteurs de riz vulnérables à Pigcawayan.
  • Distribution de kits maraîchers composés de semences de légumes de haute qualité (6 kg de bok choy, 3 kg d’aubergine, 5 kg de haricot vert, 5 kg de melon, 5 kg de courge et 5kg de pastèque), de 60 kg d’engrais foliaires et d’un total de 500 outils (une pelle, une houe et un arrosoir par kit) à 500 agriculteurs.
  • Formation de 70 agriculteurs sur les techniques de production maraîchère et d’agriculture durable.
  • Création d’une parcelle de démonstration principale et de deux parcelles annexes, afin de former des groupes de producteurs vulnérables aux techniques de systèmes intégrés de production végétale et animale, atténuants les effets de la sécheresse.
  • Distribution de 2 250 canards colverts, de 12 500 kg d’aliments pour canard et construction d’étangs, au profit de 600 ménages de Datu Saudi Ampatuan.
  • Distribution de 230 chèvres et construction d’une grange, clôturée sur un espace de pâturage de 5 000 m2, au profit de 600 ménages de Datu Saudi Ampatuan.
  • Formation de 34 agriculteurs aux techniques de production et de gestion des élevages de canards colverts et de chèvres.
  • Soutien à la campagne nationale d’information, d’éducation et de communication, organisée par l’Administration des services atmosphériques, géophysiques et astronomiques des Philippines, initiant au total 763 agriculteurs et autres parties prenantes aux systèmes d’alerte et intervention précoces (AIP), ainsi que 152 unités municipales et 16 provinciales aux mécanismes de préparation aux effets du phénomène El Niño.
  • Mise en place d’une campagne de sensibilisation sur le système d’AIP avec l’installation de 21 panneaux d’affichage (sept à Datu Saudi Ampatuan et 14 à Pigcawayan).
  • Formation de 50 personnes (dont 25 femmes) en matière de prévision dans le cadre du système AIP.
Impact:
  • Sauvegarde de la production de riz de 1 500 ménages vulnérables.
  • Amélioration des systèmes d’irrigation dans les communautés touchées par la sécheresse, permettant d’irriguer un total de 361 ha de terres.
  • Production de 2 167,2 tonnes de riz blanchi et de légumes, permettant notamment de fournir des légumes à quatre établissements scolaires des zones d’intervention.
  • Amélioration des activités d’élevage, bénéficiant notamment aux femmes qui tirent un revenu de la vente d’oeufs de canard colvert.
  • Renforcement de la résilience et de la préparation des ménages vulnérables contre la sécheresse, grâce à un meilleur accès et à une utilisation renforcée des systèmes d’information d’AIP.
  • Sensibilisation accrue à l’utilisation des systèmes AIP par les responsables des gouvernements provinciaux et municipaux, tels que les agents agricoles locaux, les agents de vulgarisation et les représentants du secteur agricole.