Country information

FAO in emergencies app

Download now!

Search project highlights

Donor
Recipient
Reported date

Recent Appeals

Documents

Projects

Other Resources

Connect with us

Emergency drought crisis response in Somalia

Emergency drought crisis response in Somalia

Full title of the project:

Emergency drought crisis response in Somalia

Target areas:

Sud de la Somalie

Recipient:
Donor:
Contribution:
USD 1 300 001
EUR 1 000 000
Implementation:
01/09/2011-31/08/2012
Project code:
OSRO/SOM/115/BEL
Objective:

Améliorer la disponibilité alimentaire et l’accès à la nourriture afin de répondre aux besoins immédiats et renforcer la résilience des communautés victimes de la sécheresse dans le sud de la Somalie.

Key partners:

Agrosphere, les Ministères de l’élevage (Gouvernement fédéral de transition, le Somaliland, le Puntland), les associations professionnelles locales et les communautés locales.

Beneficiaries reached:

Quelque 2 608 ménages (activités de traitement du bétail), 15 134 ménages (vaccination contre la peste des petits ruminants [PPR]), 6 604 ménages (vaccination contre la pleuropneumonie contagieuse caprine [PPCC] et 2 391 ménages (activités d’argent contre travail).

Activities implemented:
  • Campagne de vaccination PPR menée afin de traiter 703 945 animaux dans 16 régions.
  • Distribution de 82 556 doses de vaccin contre la PPCC durant la campagne de vaccination.
  • Achat de 100 985 doses de médicaments vétérinaires utilisés pour traiter 61 845 animaux dans 11 régions contre les parasites internes et externes et les maladies infectieuses courantes.
  • Les bénéficiaires ont reçu deux semaines de paiements en espèces sans condition et 18 USD/semaine pour six jours de travail sur une période de huit semaines pour les travaux de réhabilitation des canaux d’irrigation.
  • Versement d’un total de 430 380 USD aux bénéficiaires vulnérables pour la réhabilitation de 13 canaux d’irrigation (d’une longueur totale de 63 km).
  • Mise en place et formation des comités de gestion des infrastructures sur l’utilisation, l’entretien et la gestion des canaux réhabilités.
Impact:
  • Amélioration de la santé animale dans les zones du projet et plus grande protection contre les maladies dues à la sécheresse.
  • Amélioration du commerce du bétail grâce aux campagnes de vaccination de la FAO – en Somalie mais aussi en Ethiopie et au Kenya.
  • Réhabilitation des canaux permettant d’irriguer 4 060 ha supplémentaires bénéficiant à 4 687 agriculteurs et pouvant améliorer la productivité de 0,7 tonnes/ha à 1,5 tonnes/ha pour le maïs et de 0,6 tonnes/ha à 1 tonne/ha pour le sorgho.
  • Les participants CFW ont accès à une source immédiate de liquidité afin d’acheter de la nourriture et les autres besoins essentiels des ménages.