Country information

FAO in emergencies app

Download now!

Search project highlights

Donor
Recipient
Reported date

Recent Appeals

Documents

Projects

Other Resources

Connect with us

Projet de suivi de la lutte contre les trypanosomiases animales en Côte d’Ivoire

Projet de suivi de la lutte contre les trypanosomiases animales en Côte d’Ivoire

Full title of the project:

Projet de suivi de la lutte contre les trypanosomiases animales en Côte d’Ivoire

Target areas:

Zones centre et nord

Recipient:
Contribution:
USD 209 506
EUR 149 650
Implementation:
01/01/2010-31/12/2011
Project code:
OSRO/IVC/904/EC
Objective:

Contribuer au renforcement de la sécurité alimentaire des populations affectées par la crise en Côte d’Ivoire à travers l’amélioration de l’état sanitaire du bétail.

Key partners:

Le Ministère de la production animale et de ressources halieutiques (MIPARH) et ses services décentralisés ainsi que la Direction des services vétérinaires.

Beneficiaries reached:

Les autorités administratives régionales et départementales, les comités villageois de lutte, l’Association de producteurs professionnels de coton, les agents du MIPARH et la population locale des zones touchées par le projet.

Activities implemented:
  • Organisation de missions de suivi et d’évaluation entomologiques, de missions de sensibilisation à la lutte contre la trypanosomose animale ainsi que de visites de terrain.
  • Organisation de missions de sensibilisation des partenaires de terrain afin de redynamiser les réseaux d’épidémiosurveillance.
  • Appui au Ministère dans la formulation d’un Programme national de lutte contre la trypanosomiase animale.
  • Organisation de formations de formateurs impliqués dans la lutte intégrée contre les trypanosomoses animales.
  • Formation d’éleveurs et d’agropasteurs aux techniques de la lutte anti-vectorielle et aux traitements existants.
  • Distribution de 1 400 mètres de tulle moustiquaire, de 100 bassines d’imprégnation, de 1 000 cachenez, de 100 paires de gants et 100 litres d’insecticide; confection et pose de 1 600 pièges de lutte.
Impact:
  • Importante diminution de la pression glossinienne et de la réduction du taux de mortalité des bovins dans les zones du projet.
  • Mise à jour du système d’information géographique et meilleure connaissance des zones infestées et à haut risque et redynamisation du réseau d’épidémiosurveillance.
  • Plus de 130 personnes provenant de 12 villages et de 19 comités villageois de lutte ont été sensibilisées à la lutte contre la trypanosomose animale.
  • Élaboration d’un projet de décret portant sur la création de la Campagne panafricaine d’éradication des tsés-tsés et des trypanosomoses en Côte d’Ivoire.
  • Création de 80 nouveaux comités villageois de lutte (CVL); renforcement des capacités techniques des agents du MIRAH, des membres des CVL et de la population locale.