Country information

FAO in emergencies app

Download now!

Search project highlights

Donor
Recipient
Reported date

Recent Appeals

Documents

Projects

Other Resources

Connect with us

Safeguarding the livelihoods of pastoralist and agropastoralist communities in Ethiopia

Safeguarding the livelihoods of pastoralist and agropastoralist communities in Ethiopia

Full title of the project:

Safeguarding the livelihoods of pastoralist and agropastoralist communities of Gelana, Abaya and Bulehora woredas of Borena Zone, Oromiya Region

Target areas:

Zone de Boréna.

Recipient:
Donor:
Contribution:
USD 300 000
Implementation:
14/12/2009-13/12/2010
Project code:
OSRO/ETH/910/SWI
Objective:

Protéger et améliorer les moyens de subsistance des communautés pastorales et agropastorales des worédas d’Abaya, de Bulehora et de Gelana par la prévention et le contrôle de la trypanosomose transmise par la mouche tsé-tsé, la conservation des fourrages disponibles localement et la réhabilitation de points d’eau.

Key partners:

Le gouvernement régional, le Bureau du développement de l’agriculture pastorale, le Bureau du développement des ressources en eau d’Oromia, l’Unité de développement des pâturages méridionaux, les Bureaux de développement des ressources des worédas, les Bureaux de l’élevage, de la santé et du marketing des worédas et une ONG locale – Agri-Services Éthiopie.

Beneficiaries reached:

Quelque 15 247 familles propriétaires de bétail.

Activities implemented:
  • Distribution de médicaments trypanocides pour traiter et protéger 129 591 têtes de bétail appartenant à plus de 12 253 ménages contre la trypanosomiase.
  • Formation de 35 prestataires des services de la santé animale afin de mieux contrôler la maladie et de sensibiliser les bénéficiaires sur les dangers de l’utilisation illégale des médicaments trypanocides.
  • Distribution de six pompes à main et de 150 barres d’armature pour la réhabilitation des points d’eau à 2 500 ménages.
  • Formation de 26 spécialistes en hydrologie des worédas, agents de développement et spécialistes sur la réhabilitation et la gestion des zones de points d’eau ainsi que la publication de deux manuels de formation.
  • Formations pratiques et distribution d’intrants (urée et outils agricoles) pour le traitement et la conservation des ressources alimentaires du bétail, bénéficiant à 494 ménages.
  • Réalisation d’une étude cartographique sur les points d’eau, indiquant l’emplacement et le fonctionnement des sources d’eau dans la zone de Boréna, en soulignant les principales lacunes.
Impact:
  • Pas de mortalité du bétail importantes signalées au cours du projet – la morbidité et la mortalité par la trypanosomose étaient particulièrement élevées avant le projet.
  • Réutilisation des pâturages abandonnés près des rivières car infestées par la mouche tsé-tsé pendant la saison sèche.
  • Conservation de 11 000 balles de foin et de 145 tonnes de résidus de cultures, susceptibles d’encourager les non-bénéficiaires à adopter les mêmes méthodes de conservation.