Country information

FAO in emergencies app

Download now!

Search project highlights

Donor
Recipient
Reported date

Connect with us

Amélioration de la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance des populations vulnérables au Niger

Amélioration de la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance des populations vulnérables au Niger

Full title of the project:

Amélioration de la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance des populations vulnérables du Niger à travers des actions d’urgence et de réhabilitation agricole

Target areas:

Agadez, Diffa, Dosso, Maradi, Tahoua, Tillabéri, Zinder.

Recipient:
Donor:
Contribution:
USD 1 394 700
EUR 1 000 000
26/06/2009-25/06/2010
Project code:
OSRO/NER/902/BEL
Objective:

Contribuer à sauvegarder les moyens de subsistance des populations vulnérables en renforçant la sécurité alimentaire des troupeaux des ménages de petits éleveurs en zone pastorale, la mise en place de banques céréalières (BC) et la production et l’utilisation de semences de qualité.

Key partners:

Ministères de l’agriculture et de l’élevage, organisations non gouvernementales nationales et internationales, organisations et fédérations de producteurs, l’Institut international de recherche sur les cultures des zones semi-arides (ICRISAT), l’Institut national de recherche agronomique du Niger (INRAN), le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Fonds central d’intervention pour les urgences humanitaires (CERF).

Beneficiaries reached:

45 297 ménages vulnérables et 81 organisations de producteurs.

Activities implemented:
  • Volet aliments pour bétail : la fourniture de 2 062 tonnes d’aliments pour bétail à 30 445 ménages de petits éleveurs et formation des gestionnaires des banques d’aliments.
  • Volet BC : la mise en place et l’approvisionnement de 25 BC et formation des comités de gestion des BC.
  • Volet multiplication de semences : la production de 450 tonnes de semences de qualité sur 800 ha en partenariat avec un réseau de 50 groupements de producteurs de semences améliorées et formation de 110 personnes sur la production des semences de qualité.
Impact:
  • Volet aliments pour bétail : stabilisation des prix des aliments pour bétail grâce à leur vente à prix modéré et renforcement des banques d’aliments pour bétail.
  • Volet BC : plus grande disponibilité de stocks de céréales à prix modéré, renforcement des capacités administratives des comités de gestion, création d’emplois temporaires lors de la construction des magasins.
  • Volet multiplication de semences : productions obtenues équivalentes à 470,5 tonnes de semences, dont 365 tonnes de mil, 16 tonnes de sorgho, 31 tonnes de niébé et 58,5 tonnes d’arachide et renforcement de la production de semences de qualité des centres régionaux de multiplication et des organisations de producteurs.