FAO in emergencies app

Download now!

Search project highlights

Donor
Recipient
Reported date

Recent Appeals

Documents

Projects

Other Resources

Connect with us

Assistance agricole d’urgence en faveur de 7 200 ménages vulnérables en forte insécurité alimentaire en République Démocratique du Congo

Assistance agricole d’urgence en faveur de 7 200 ménages vulnérables en forte insécurité alimentaire en République Démocratique du Congo

Full title of the project:

Assistance agricole d’urgence en faveur de 7 200 ménages vulnérables en forte insécurité alimentaire dans les provinces de l’Équateur et du Bandundu

Target areas:

Équateur et Bandundu

Donor:
Contribution:
USD 779 000
Implementation:
01/07/2009-30/06/2010
Project code:
OSRO/DRC/910/UNJ
Objective:

Fournir une assistance agricole d’urgence en faveur de 7 200 ménages vulnérables en forte insécurité alimentaire dans les provinces de l’Équateur et du Bandundu.

Key partners:

Le Ministère de l’agriculture à travers les services de l’Inspection provinciale de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage (IPAPEL), des organisations non gouvernementales (ONG) locales et les associations paysannes partenaires.

Beneficiaries reached:

Quelque 7 200 ménages vulnérables et 180 techniciens agricoles de l’IPAPEL et des ONG et associations paysannes partenaires.

Activities implemented:
  • Distribution de 16 tonnes de semences vivrières, 3,9 tonnes de semences de base pour la multiplication, 112 kg de semences maraîchères, 187 500 mL de boutures de manioc, 19 110 outils agricoles et 13 500 intrants de pêche.
  • Emblavement de 420 ha de cultures vivrières, 50 ha de jardins maraîchers, 75 ha pour la multiplication des boutures de manioc et 25 ha pour la multiplication des semences vivrières.
  • Réhabilitation de 6 ha de bas-fonds piscicoles.
  • Organisation de quatre ateliers de formation sur les techniques de production des cultures maraîchères, l’organisation et la gestion des associations de pêcheurs, la gestion des parcs à bois de manioc et des champs de multiplication de semences ainsi que sur la nutrition.
Impact:
  • Relance des activités agricoles et production de 464 tonnes de produits vivriers, 525 tonnes de légumes, 36,5 tonnes de semences, 1 875 000 mL de boutures saines de manioc et production de 953,4 tonnes de poissons.
  • Augmentation de la disponibilité alimentaire et amélioration du régime alimentaire des populations dans les zones bénéficiaires.
  • Amélioration de l’accès de produits de qualité aux agriculteurs et contribution à la prévention contre la maladie de konzo et à la lutte contre la mosaïque du manioc.
  • Renforcement des capacités d’encadrement des populations bénéficiaires des techniciens agricoles assurant la pérennisation des acquis du projet.