Country information

FAO in emergencies app

Download now!

Search project highlights

Donor
Recipient
Reported date

Recent Appeals

Documents

Projects

Other Resources

Connect with us

Assistance agricole aux rapatriés récents, aux ménages vulnérabilisés par les dernières perturbations climatiques et touchées par la flambée des prix et l’accès limité à la terre au Burundi

Assistance agricole aux rapatriés récents, aux ménages vulnérabilisés par les dernières perturbations climatiques et touchées par la flambée des prix et l’accès limité à la terre au Burundi

Full title of the project:

Assistance agricole aux rapatriés récents, aux ménages vulnérabilisés par les dernières perturbations climatiques et aux personnes déplacées dans les zones périurbaines touchées par la flambée des prix et l’accès limité à la terre

Target areas:

National

Recipient:
Donor:
Contribution:
USD 1 233 046
EUR 1 000 000
Implementation:
01/06/2010-30/06/2011
Project code:
OSRO/BDI/002/BEL
Objective:

Contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des familles récemment rapatriées ou affectées par les aléas climatiques ainsi que des personnes vulnérables en situation d’exode rural vers les zones urbaines ou périurbaines.

Key partners:

Le Ministère de l’agriculture et de l’élevage et les Directions provinciales, le Programme alimentaire mondial, le Fonds des Nations Unis pour l’enfance et les organisations non gouvernementales nationales et internationales.

Beneficiaries reached:

Quelque 73 912 ménages vulnérables.

Activities implemented:
  • Organisation de foires aux semences et autres intrants agricoles.
  • Distribution à 38 000 ménages d’un kit composé d’un bon d’achat (jeton) d’une valeur d’environ 11 USD (soit 14 000 Fbu) pour l’achat d’intrants de leur choix, de 10 g de semences maraîchères et d’une houe.
  • Distribution de 1 439 kg de semences maraîchères, 20 tonnes de semences de riz de base et commercial.
  • Distribution de 50 pompes manuelles, 15 moulins et huit décortiqueuses.
  • Distribution à 3 900 ménages d’un jeton d’une valeur de 14 000 Fbu pour l’achat de 16 kg de plançons de pomme de terre.
  • Organisation de formations en gestion, sur l’organisation d’une association, et sur l’utilisation et l’entretien des équipements.
Impact:
  • Amélioration des disponibilités alimentaires de 73 912 ménages vulnérables par la production de 3 657 tonnes de haricot, 2 331 tonnes de riz, 310 tonnes de pomme de terre et 3 440 tonnes de légumes.
  • Contribution à la diminution des tensions sociales entre la population et les rapatriés.
  • Renforcement de la résilience des populations face aux aléas climatiques par l’introduction de nouvelles variétés culturales et par la diversification des cultures.
  • Contribution à l’amélioration de la sécurité alimentaire et de la qualité de la vie des populations par l’introduction d’activités génératrices de revenus.
  • Renforcement du mouvement associatif et pérennisation de acquis du projet par le renforcement des capacités des associations de producteurs à travers l’organisation de formations.