FAO in emergencies app

Download now!

Search project highlights

Donor
Recipient
Reported date

Connect with us

Programme de partenariat IGAD-FAO sur la résilience face aux sécheresses – Phase initiale

Programme de partenariat IGAD-FAO sur la résilience face aux sécheresses – Phase initiale

Full title of the project:

Programme de partenariat IGAD-FAO sur la résilience face aux sécheresses – Phase initiale

Target areas:

Djibouti, Éthiopie, Kenya, Somalie, le Soudan et Ouganda

Recipient:
Donor:
Contribution:
USD 327 240
07/07/2014-30/04/2015
Project code:
OSRO/RAF/406/SWI
Objective:

Renforcer la résilience face aux sécheresses et ainsi améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition des communautés et des ménages des zones semi-arides et arides à travers le développement d’un cadre opérationnel pour l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) –Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Key partners:

IGAD et Transparency International – Kenya.

Beneficiaries reached:

Communautés transfrontalières des zones frontalières de Djibouti, d’Éthiopie, du Kenya, de Somalie, du Soudan et d’Ouganda.

Activities implemented:
  • Réalisation d’une enquête pour évaluer les mécanismes de retour du fonds multi-donateur proposé, afin qu’ils soient implémentés au sein du Programme de partenariat.
  • Collecte d’information et élaboration de recommandations basées sur les retours des communautés, des groupes d’agriculteurs, des autorités locales (districts, comtés, woredas et états), des gouvernements nationaux des pays membres, du Secrétariat et des institutions spécialisées de l’IGAD.
  • Facilitation et prise en charge d’études sur les politiques nationales de résilience à Djibouti, en Éthiopie, au Kenya, en Somalie, au Soudan et en Ouganda pour prioriser les domaines d’action prioritaires cruciaux pour le Programme de partenariat.
  • Organisation d’un atelier de validation régional par l’IGAD en collaboration avec la FAO pour partager les résultats du projet avec l’ensemble des acteurs sur l’établissement d’un fonds multi-donateur et les mécanismes de retours proposés, ainsi que pour discuter les résultats des études nationales sur la résilience.
Impact:
  • Création des bases qui serviront de fondations à un Programme de partenariat complet sur la résilience face aux sécheresses dans la Corne de l’Afrique.
  • Affinage des réalisations, des produits et des activités du Programme de partenariat IGAD-FAO à travers la contribution apportée au fonds, aux politiques et des mécanismes de diffusion du Programme.
  • Etablissement de partenariats stratégiques avec divers acteurs et initiatives aux niveaux national et régional et affinage des zones ciblées par le Programme (dont les zones frontalières Éthiopie-Kenya-Somalie et Éthiopie-Soudan).
  • Révision du fonds multi-donateur afin qu’il couvre les sept zones régionales d’intervention prioritaire du Dispositif régional pour la résistance à la sécheresse et la viabilité de l’IGAD, identification des domaines d'action prioritaires pour une action conjointe, et élaboration d’un mécanisme de retour pour la future phase d'implémentation du Programme.