Country information

FAO in emergencies app

Download now!

Search project highlights

Donor
Recipient
Reported date

Connect with us

Appui aux Réfugiés / Retournés et Communautés Hôtes à Diffa, Niger

Appui aux Réfugiés / Retournés et Communautés Hôtes à Diffa, Niger

Full title of the project:

Appui aux Réfugiés / Retournés et Communautés Hôtes à Diffa

Target areas:

Diffa

Recipient:
Donor:
Contribution:
USD 250 000
01/09/2014-28/02/2015
Project code:
OSRO/NER/407/HCR
Objective:

Améliorer la résilience des populations vulnérables à travers un appui pour le renforcement des capacités productives des familles hôtes et de retournés/réfugiés et augmentation du pouvoir d’achat des ménages réfugiés ou retournés.

Key partners:

Les services techniques des Ministères de l’agriculture et de l’élevage, la Direction régionale de l’agriculture (DRA) et l’organisation non gouvernementale  International Emergency and Development Aid.

Beneficiaries reached:

2 600 ménages (18 200 personnes), dont 1 300 familles hôtes et 1 300 familles réfugiées et retournées.

Activities implemented:

Les activités prévues n’ont pu se dérouler de manière complète en raison de la détérioration de la sécurité dans la région de Diffa due à la persistance des combats militaires engagés dans la région. Les activités suivantes ont cependant été réalisées :

  • ouverture d’une antenne FAO à Diffa pour assurer un suivi rapproché des activités du projet sur le terrain ;
  • localisation des zones d’intervention du projet ;
  • ciblage des 2 600 familles bénéficiaires ;
  • achat et livraison à la DRA de Diffa de 10 tonnes de semences de variétés améliorées de niébé et des kits d’outils agricoles (650 arrosoirs, 650 brouettes, 1 300 pelles et 1 300 râteaux) ;
  • finalisation du processus d’appel d’offres et adjudication du marché pour l’acquisition des équipements de pêche au profit des pêcheurs et mareyeurs de Diffa ;
  • finalisation du partenariat et définition du mode opératoire pour la mise en œuvre de l’opération de cash transfert/voucher pour la distribution des animaux d’embouche ; 
  • finalisation des procédures pour l’organisation de la foire aux béliers ;
  • contractualisation de l’institut de microfinance identifié pour conduire l’opération de transfert monétaire dans la région de Diffa.
Impact:

Au regard du contexte décrit plus haut et des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du projet, il est difficile de parler d’impact du projet (les bénéficiaires n’ayant pas eu l’opportunité de bénéficier directement des appuis du projet). Mais ce financement du HCR aura permis à la FAO d’ouvrir une antenne à Diffa et d’être désormais en mesure d’évaluer au quotidien les besoins des populations aux plans agricole, pastoral, d’aménagements hydro-agricoles, et tous autres secteurs se rapportant aux domaines d’intervention de l’Organisation afin de prendre les dispositions pour y répondre efficacement. Cependant le développement de la situation, avec le retour au calme et des populations dans leurs localités, laisse présager la possibilité d’une reprise des activités humanitaires dans la région ; donc une opportunité de renouer le partenariat entre le HCR et la FAO pour appuyer les populations vulnérabilisées par la crise alimentaire et pastorale.