Country information

FAO in emergencies app

Download now!

Search project highlights

Donor
Recipient
Reported date

Connect with us

Appui au développement du secteur semencier du Soudan du Sud, à travers les petites entreprises semencières à base communautaire

Appui au développement du secteur semencier du Soudan du Sud, à travers les petites entreprises semencières à base communautaire

Full title of the project:

Appui au développement du secteur semencier du Soudan du Sud, à travers les petites entreprises semencières à base communautaire

Recipient:
Donor:
Contribution:
USD 612 745
13/08/2012-31/12/2013
Project code:
OSRO/SSD/204/FRA
Objective:

Renforcer la sécurité alimentaire, les revenus et les moyens d’existence des ménages d’agriculteurs au Soudan du Sud, en augmentant l'accès aux semences de qualité des principales cultures vivrières produites pour les ménages d’agriculteurs vulnérables, en particulier les personnes déplacées internes et les personnes retournées.

Key partners:

Les Ministères de l'agriculture et des forêts, du tourisme, des ressources animales et de la pêche, des coopératives et du développement rural, les Ministères d’État en charge de l'agriculture et des forêts, les Départements de l’agriculture des comtés, des organisations non gouvernementales et des organisations communautaires de base.

Beneficiaries reached:

400 producteurs de semences et 5 000 ménages en insécurité semencière, dont 40 pour cent de femmes chefs de famille.

Activities implemented:
  • Quelque 400 agriculteurs ont reçu 6 900 kg de semences vivrières (haricot, niébé, arachide, maïs, sésame et sorgho), 2 100 outils à main (houes, machettes, faucilles et tondeuses), 56 semoirs pour semis manuels et un espacement approprié, 8 000 sacs à céréales de grande taille pour le conditionnement, 4 000 bâches pour le séchage et huit balances mécaniques pour la pesée des semences.
  • Quelque 16 foires aux intrants organisées dans les zones ciblées ayant permis l’approvisionnement de 5 000 ménages bénéficiaires avec 70 426 kg de semences produites par 400 producteurs de semences.
  • Un total de 440,5 ha de surface cultivée avec des semences améliorées, pour un rendement d’environ 263 500 tonnes de semences, dont une partie a été échangée à travers les foires aux intrants.
  • Création de 14 champs écoles paysans afin d’assurer un environnement d’apprentissage et de formation continue pour les adultes auprès de 400 producteurs de semences.
  • Création de cinq associations de producteurs de semences et formation de 10 inspecteurs semenciers à la certification et l’inspection sur le terrain et l'échantillonnage des semences.
Impact:
  • L’accès aux semences locales de qualité au sein des communautés d’agriculteurs au Soudan du Sud à travers la production communautaire de semences a été amélioré.
  • Le rendement des cultures et des superficies cultivées s’est accru à la suite de l'utilisation de variétés améliorées de semences, de l'adoption de pratiques agronomiques appropriées, d’une bonne préparation du lit de semences, du désherbage et de l'amélioration de la manutention post récolte.
  • Dynamisation des revenus des producteurs de semences à travers la vente des semences produites durant les foires aux intrants locales.
  • Amélioration de l'économie locale, permettant aux agriculteurs de construire leurs actifs, de développer leur zone de production, de louer des tracteurs, de faire évoluer les maisons faites en herbe de chaume vers des structures semi-permanentes et de couvrir les besoins domestiques (frais médicaux, nourriture, vêtements, etc.).
  • Réduction de l'importation de semences par la FAO à travers la production locale de semences et la redistribution dans des zones de pénurie.