Country information

FAO in emergencies app

Download now!

Search project highlights

Donor
Recipient
Reported date

Connect with us

Protection d’urgence des ressources d’élevage des éleveurs et des agropasteurs affectés par les impacts du phénomène El Niño en Éthiopie

Protection d’urgence des ressources d’élevage des éleveurs et des agropasteurs affectés par les impacts du phénomène El Niño en Éthiopie

Full title of the project:

Protection d’urgence des ressources d’élevage des éleveurs et des agropasteurs affectés par les impacts du phénomène El Niño dans la zone de Siti, dans la région Somali d’Éthiopie

Target areas:

Woredas de Ayshia, Erer, Hadagala et Shinile

Recipient:
Donor:
Contribution:
USD 500 000
01/12/2015-31/08/2016
Project code:
OSRO/ETH/503/BEL
Objective:

Sauvegarder les moyens de subsistance et améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition des pasteurs touchés par la sécheresse dans les régions cibles de la région Somali d’Éthiopie.

Key partners:

Livestock Pastoralist Development Bureau.

Beneficiaries reached:

10 610 ménages.

Activities implemented:
  • Fourniture de blocs multinutritionnels (environ 26 250) à 2 188 ménages (qui ont également reçu des sous-produits agro-industriels) suffisant pour nourrir deux vaches en lactation pendant une période de trois mois.
  • Distribution d’aliment pour bétail complémentaire (mélange de bagasse, mélasse et urée) à 754 ménages pastoraux et agropastoraux.
  • Fourniture de 350 kg de semences de fourrage (luzerne, leucène et herbe du Soudan).
  • Achat de 4 381 ovins et caprins à 3 214 éleveurs pour un prix de marché équitable, injectant 123 143 USD dans les économies locales touchées par la sécheresse.
  • Fourniture des petits ruminants achetés pour abattage local immédiat après inspection par un expert en santé animale et un inspecteur des viandes; 27 ont été jugés impropres à la consommation humaine et donc condamnés.
  • Distribution de 26 124 kg de viande à 4 354 ménages extrêmement vulnérables dont 80 pour cent dirigés par des femmes.
Impact:
  • Protection d’un total de 23 705 animaux ‒ 21 880 petits ruminants et 1 825 bovins ‒ contre la menace d’inanition par la fourniture d’aliment supplémentaire de survie.
  • Amélioration de la production fourragère au niveau communautaire et, par conséquent, préparation à de futures pénuries alimentaires grâce à la fourniture de semences de fourrage.
  • Transformation des animaux ayant peu de valeur commerciale en espèces, et amélioration de l’état nutritionnel des éleveurs vulnérables qui avaient perdu la totalité ou la plupart de leurs troupeaux.
  • Survie de l’élevage de base par l’abattage des animaux trop faibles ayant permis aux éleveurs d’allouer leur ressources limitées aux animaux survivant et d’assurer les dépenses nécessaires à d’autres besoins élémentaires.
  • Accroissement de l’accès à des aliments riches en protéines et hautement nutritifs pendant une période où les familles en ont le plus besoin, en particulier pour les mères célibataires ayant plusieurs enfants de moins de cinq ans et des membres de la famille âgés ou handicapés.