Country information

FAO in emergencies app

Download now!

Search project highlights

Donor
Recipient
Reported date

Connect with us

Rétablissement d'urgence de la capacité d'auto-prise en charge des populations déplacées du Mali

Rétablissement d'urgence de la capacité d'auto-prise en charge des populations déplacées du Mali

Full title of the project:

Rétablissement d'urgence de la capacité d'auto-prise en charge des populations déplacées du Mali par la restauration de leur productivité agropastorale

Recipient:
Donor:
Contribution:
USD 1 375 516
01/03/2014-28/02/2015
Project code:
OSRO/MLI/401/BEL
Objective:

Améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle de 5 000 ménages vulnérables d’agropasteurs déplacés, retournés et hôtes en leur facilitant la reprise des activités maraîchères et d’élevage pendant la campagne de contre saison 2014‒2015 dans la région de Ségou et de Mopti.

Key partners:

Les services techniques locaux et les organisations non gouvernementales.

Beneficiaries reached:

5 000 ménages (35 000 personnes).

Activities implemented:
  • Identification des zones d’intervention et des bénéficiaires.
  • Acquisition et distribution directe de 10 300 outils (arrosoir, binette et brouette), 35 937,7 kg de semences maraîchères de qualité (carotte, choux, échalote, gombo, oignon, pomme de terre et tomate) et 100 000 kg d’engrais minéraux à 3 500 ménages.
  • Acquisition et distribution d’équipements pour les clôtures des périmètres maraîchers (rouleaux, portes, sacs de ciment, gravier, sable, etc.).
  • Réhabilitation de deux points d’eau pour améliorer l’irrigation pour la production maraîchère.
  • Formation de formateurs en techniques de production maraîchère ayant bénéficié à 2 820 ménages (sur les 3 500 de l’action maraîchage).
  • Organisation de 85 séances de sensibilisation et de démonstrations culinaires à base d’aliments locaux et acquisition du matériel de formation (aubergine, banane, citron, huile, lait en poudre, mais, oignon, patate douce, riz, sel, sorgho, sucre, etc.).
  • Distribution de 150 tonnes d’aliment pour bétail et de 1 500 kits vétérinaires composés d’antiparasitaire, de complexe vitaminé et de traitement préventif et curatif des infections pulmonaires et digestives à 1 500 ménages.
  • Formation de 60 auxiliaires para-vétérinaires en bonnes pratiques d’élevage et fabrication de blocs multinutritionnels.
  • Acquisition de 200 000 doses de vaccins contre la péripneumonie contagieuse bovine et vaccination de 196 212 animaux.
Impact:
  • Emblavement de 396,5 ha et production d’un total de 7 575 227 tonnes de légumes d’une valeur de 2 861 845 USD.
  • Reconstitution et maintien du capital productif et reproductif des animaux des bénéficiaires directs et amélioration de leur sécurité alimentaire à travers les activités dans le domaine de l’élevage.
  • Augmentation de la disponibilité et de l’accès aux micronutriments dans les zones d’intervention pendant une grande période de l’année ; réduction des prix des produits frais ; et renforcement des connaissances sur les bonnes pratiques alimentaires et nutritionnelles des ménages bénéficiaires grâce aux activités maraîchères.