FAO in emergencies app

Download now!

Search project highlights

Donor
Recipient
Reported date

Connect with us

Achat pour le Progrès P4P- Province du Nord Kivu, République démocratique du Congo

Achat pour le Progrès P4P- Province du Nord Kivu, République démocratique du Congo

Full title of the project:

Achat pour le Progrès P4P- Province du Nord Kivu

Target areas:

Nord Kivu

Donor:
Contribution:
USD 250 000
25/04/2016-31/12/2016
Project code:
OSRO/DRC/601/WFP
Objective:

Appuyer les chaines de valeurs agricoles des petits producteurs.

Key partners:

Les organisations non gouvernementales et l’Inspection provinciale de l’agriculture, pêche et élevage.

Beneficiaries reached:

1 000 ménages de producteurs.

Activities implemented:
  • Formation de 228 personnes, membres de 22 organisations paysannes en gestion financière, organisation d’un mouvement associatif et en bonnes pratiques agricoles.
  • Facilitation de négociations avec les propriétaires terriens concernant l’accès à la terre pour 607 ménages dont 340 dirigés par des femmes.
  • Formation de 22 champs écoles paysans en techniques culturales et installation de 22 parcelles expérimentales sur les engrais avec la culture du maïs.
  • Fourniture de 20 tonnes de semences vivrières de qualité (12 tonnes de haricot bio fortifié, 4 tonnes de maïs et 4 tonnes de soja), 39 tonnes d’engrais et 2 000 houes aux organisations paysannes qui ont mis en place huit boutiques de proximité d’intrants agricoles.
  • Appui à la transformation des produits agricoles par la fourniture et installation des unités de transformation (quatre kits complets de décortiqueuses à maïs).
  • Encadrement technique de ménages bénéficiaires en bonnes pratiques agricoles durables par deux agronomes de niveau universitaire et 21 moniteurs agricoles.
Impact:
  • Renforcement des capacités organisationnelles, structurelles et techniques de 22 organisations paysannes.
  • Emblavement d’une superficie de 40 ares par les ménages ayant bénéficié de l’accès à la terre (deux fois la superficie cultivée avant la mise en oeuvre des activités du projet).
  • Mise en évidence de l’importance de la fertilisation avec un accroissement de rendement du maïs estimé à 89 pour cent en moyenne par rapport à la parcelle non fertilisée.
  • Facilitation de l’accès de 1 000 ménages aux intrants avec la possibilité d’acheter à crédit et remboursement après la récolte ; réalisation de 14 251 USD par la vente de ces lots d’intrants de démarrage permettant aux organisations paysannes de reconstituer leur stock d’intrants et permettre ainsi à leurs membres de disposer de semences et d’outils aratoires essentiels au moment de la semis.
  • Production réalisée par les 1 000 ménages bénéficiaires : environ 796 tonnes de maïs, haricot et soja dont 78 pour cent a été destinée à la consommation et le reste à la commercialisation ; en moyenne, chaque ménage bénéficiaire a pu produire environ 362 USD après un cycle avec une moyenne de 212 USD de production vendable.
  • L’augmentation considérable de la production aura un impact sur le revenu des ménages bénéficiaires en améliorant ainsi leur sécurité alimentaire, l’accès aux soins médicaux et la scolarisation des enfants.
  • L’apprentissage des bonnes pratiques agricoles influencera durablement les capacités de production dans la zone du projet.