Country information

La nueva app

Descargue ya!

Búsqueda de proyectos

País Donante
País Receptor
Dispatch date

Síguenos en

Soutien à la sécurité alimentaire par le renforcement de l'autonomie et la résilience des ménages dans la province de Cankuzo

Soutien à la sécurité alimentaire par le renforcement de l'autonomie et la résilience des ménages dans la province de Cankuzo

Full title of the project:

Soutien à la sécurité alimentaire par le renforcement de l'autonomie et la résilience des ménages dans la province de Cankuzo

Target areas:

Cankuzo

Recipient:
Donor:
Contribution:
USD 234 192
03/09/2018-02/06/2019
Project code:
OSRO/BDI/802/FRA
Objective:

Améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages ruraux touchés par les catastrophes naturelles et les effets de la crise socio-politico-économique.

Key partners:

Ministère de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage; Bureau provincial de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage de Cankuzo; Programme alimentaire mondial (PAM); et, l’Association pour le développement intégral des communautés à Cankuzo (ADIC).

Beneficiaries reached:

1 000 ménages (6 000 personnes).

Activities implemented:
  • Mise en place de 30 champs écoles paysans (CEP) et associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC).
  • Distribution d’un total de 540 kg de semences maraîchères (135 kg d’oignon rouge, 85 kg d’oignon blanc, 150 kg de tomate, 80 kg de choux blanc, 50 kg d’amarante et 40 kg de carotte); de 7 tonnes de fertilisants minéraux (DAP-urée-KCl); et de 4 400 arrosoirs, 3 400 houes, 2 000 pelles, 230 brouettes, 160 pulvérisateurs, 210 bidons de 100 litres et 1 000 râteaux, aux 30 CEP.
  • Formation d’un total de 550 membres des CEP sur notamment: les techniques de production maraîchère, l’installation des jardins de case, les techniques de compostage, les bonnes pratiques alimentaires et nutritionnelles, les bonnes pratiques agricoles pour la récolte et la conservation de légumes.
  • Formation de 39 personnes, dont quatre encadreurs de l’ADIC, huit moniteurs agricoles et 27 facilitateurs des CEP sur l’approche et la gestion des CEP.
Impact:
  • Production d’un total de 1 074 kg de légumes, dont 912 kg au niveau des champs communs et 162 kg au niveau des exploitations familiales individuelles.
  • Couverture alimentaire de plus de six mois en moyenne par ménage.
  • Diversification alimentaire et amélioration de la nutrition, particulièrement pour les enfants des ménages présentant un risque élevé de malnutrition.
  • Constitution d’une caisse d’épargne et de crédit à travers la mise en oeuvre d’activités d’espèces contre travail et de travaux à haute intensité de main d’oeuvre du PAM (revenu de 119 USD [environ 108 EUR]/ménage) et à la mise en place des AVEC, permettant aux bénéficiaires: (i) d’acheter une ou deux chèvres ou un porc; (ii) de réduire la pratique du recours aux usuriers (vente de biens productifs à très bas prix pour faite face à la soudure); et, (iii) d’initier des activités du petit commerce.
  • Renforcement des capacités des ménages dans la maîtrise des techniques de production maraîchère et les bonnes pratiques alimentaires et nutritionnelles, renforçant leur résilience face aux chocs.