La nueva app

Descargue ya!

Búsqueda de proyectos

País Donante
País Receptor
Dispatch date

Llamamientos recientes

Documents

Projects

Otros recursos

Síguenos en

Soutien à l'autosuffisance alimentaire en appui au RRMP et renforcement des disponibilités locales de semences

Soutien à l'autosuffisance alimentaire en appui au RRMP et renforcement des disponibilités locales de semences

Full title of the project:

Soutien à l'autosuffisance alimentaire en appui au RRMP à travers le programme "Stock stratégique" et renforcement des disponibilités locales de semences à 8 800 ménages affectés par les chocs à répétition dus aux mouvements des populations en Province

Target areas:

Province du Nord Kivu, Sud Kivu et Orientale

Donor:
Contribution:
USD 879 335
Implementation:
01/07/2011-30/06/2013
Project code:
OSRO/DRC/207/UNJ
Objective:

Contribuer à améliorer la réponse humanitaire rapide dans les zones de conflits en insécurité alimentaire et nutritionnelle. Renforcer le stock d’urgence d’intrants agricoles afin de permettre aux membres des cluster ‘Sécurité alimentaire’ d’apporter un appui aux ménages vulnérables déplacés, retournés et des familles d'accueil à travers une distribution rapide de kits agricoles et contribuer ainsi au renforcement des capacités de résilience des populations vulnérables face à la destruction de leurs moyens d’existence.

Key partners:
  • Programme alimentaire mondial (PAM);
  • Service national des semences (SENASEM); l’Inspection provinciale de l’agriculture, pêche et élevage (IPAPEL); le SNSA; et, Service national des fertilisants et intrants connexes (SENAFIC);
  • ONG partenaires opérationnels: APED (Sud Kivu); ANPT-PP (Nord Kivu); Caritas Bondo et ADSSE (Orientale).
Beneficiaries reached:

8 800 ménages dont: 7 500 ménages déplacés, retournés et familles hôtes affaiblis par les chocs successifs dus aux mouvements des populations et appuyés par le RRMP; ainsi que 1 300 agri multiplicateurs.

Activities implemented:
  • Mise à disposition des ONG du cluster ‘Sécurité alimentaire’ d’intrants agricoles d’urgence.
  • Distribution de 116 250 kg de semences vivrières, de 165 kg de semences maraîchères et de 15 582 petits outils agricoles.
  • Organisation de formations en techniques améliorées de production agricole pour 25 moniteurs/encadreurs et de formation spécialisée comme facilitateurs de ‘Champs écoles paysans’ pour 10 animateurs des partenaires d’encadrement.
  • Suivi des prix aux consommateurs dans les milieux urbains.
Impact:
  • Superficies totales emblavées: 2 407,5 hectares (dont 2 325 pour le vivrier et 82,5 pour le maraîchage) pour une production de 2 291,25 tonnes de nourriture (dont 1 260 tonnes pour le vivrier et 1 031,25 tonnes pour le maraîchage).
  • Revenu total brut généré: 2 560 125 USD (dont 1 632 000 USD pour les cultures vivrières et 928 125 USD pour les cultures maraîchères) ce qui équivaut à un revenu mensuel brut moyen de 94 USD par ménage pour le maraîcher et 49,45 USD par ménage pour le vivrier.
  • 146 ares de pépinières de production de plantules installées.
  • 15 moniteurs encadreurs des ménages formés sur les techniques améliorées de production agricole (vivrier et maraîcher) et 10 moniteurs encadreurs formés comme facilitateurs d’École pratique d’agriculture et de vie (FFLS) et ‘Champ école paysan’ (CEP).
  • 52 relevés hebdomadaires des prix aux consommateurs en milieu urbain effectués.