De fortes pluies tombées en Afrique de l’Est ont favorisé la reproduction de ces ravageurs migrateurs, parmi les plus destructeurs au monde.

Assistance d’urgence pour la restauration des moyens des agriculteurs vulnérables affectés par les trois ans de sècheresse et victimes de l’impact de la crise de la pandémie du coronavirus (COVID-19)

23/07/2020

Assistance d’urgence pour la restauration des moyens des agriculteurs vulnérables affectés par les trois ans de sècheresse et victimes de l’impact de la crise de la pandémie du coronavirus (COVID-19)

Aujourd'hui, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) s'est félicitée que le Royaume-Uni ait versé une contribution de 17 millions de GBP (livres sterling) destinée à soutenir les efforts en vue d'anticiper et de faire face à la recrudescence actuelle du criquet pèlerin dans certaines regions d'Afrique, du Proche Orient et de l'Asiedu Sud-Ouest. 

«Nous remercions une fois de plus le Royaume-Uni pour son soutien sans faille, qui contribuera grandement à nous aider à préserver la sécurité alimentaire et les moyens d'existence d'agriculteurs vulnérables et de leurs familles en Afrique et en Asie, face à la menace acridienne», a déclaré le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu.

Les fonds proviennent du Département du développement international du Royaume-Uni (DFID) et s'ajoutent à la contribution de 8 millions de GBP versée cette année en réponse à l'appel lancé contre le criquet pèlerin. La contribution du Royaume-Uni permettra de renforcer l'action engagée en Afrique de l'Est, au Yémen et en Asie du Sud-Ouest et aidera les pays ouest-africains à se préparer à une potentielle invasion du ravageur. Le DFID a en outre annoncé aujourd'hui qu'il mobilisait 1 million de GBP supplémentaires en faveur de plusieurs institutions, dont l'Université de Cambridge, afin de mettre au point les outils, les technologies et les partenariats qui permettront de mener des activités de surveillance, de prévision et d'alerte précoce efficaces dans le domaine des organismes nuisibles.

[…lire la suite]