75 ans de la FAO: sa mission qui consiste à éliminer la faim et à nourrir le monde demeure plus que jamais d’actualité

75 ans de la FAO: sa mission qui consiste à éliminer la faim et à nourrir le monde demeure plus que jamais d’actualité

16/10/2020

L'édition 2020 de la Journée mondiale de l'alimentation, qui a lieu aujourd'hui, coïncide avec le soixante-quinzième anniversaire de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

La FAO est née au lendemain de la tragédie qu'a été la Deuxième Guerre mondiale et, trois quarts de siècle plus tard, sa mission qui consiste à éliminer la faim et à nourrir l'humanité est d'autant plus d'actualité qu'un autre fléau, la pandémie du COVID-19, ravage actuellement la planète, a déclaré M. QU Dongyu, Directeur général de la FAO.

Pendant ce temps, le monde, et la FAO avec lui, a opéré une transition: s'il visait initialement à produire davantage d'aliments, il a pris peu à peu conscience de son empreinte environnementale, a établi des cadres réglementaires pour la gérer, est parvenu à maîtriser certaines maladies animales et, enfin, a commencé à considérer la lutte contre la faim comme indissociable des autres objectifs de développement, d'où le thème de cette année: «Cultiver, nourrir, préserver. Ensemble».

«La période actuelle, elle aussi, est compliquée et comporte bien des risques, elle réclame une action urgente. Alors que la faim connaît une recrudescence, au moment où la pandémie de covid-19 fait ressortir la fragilité de nos systèmes alimentaires, l'histoire nous appelle une nouvelle fois à relever le défi», a indiqué M. QU.

Le Directeur général s'est exprimé aujourd'hui à Rome lors d'une manifestation en ligne organisée à l'occasion du soixante-quinzième anniversaire de la FAO et de la Journée mondiale de l'alimentation, qui a réuni le pape François, le président italien, le roi du Lesotho et la reine d'Espagne, tous deux ambassadeurs spéciaux de bonne volonté de la FAO pour la nutrition, ainsi que le Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies (ONU) et les chefs de secrétariat du Fonds international de développement agricole (FIDA) et du Programme alimentaire mondial (PAM).

Rendant hommage à la FAO à l'occasion de son anniversaire, le pape François a qualifié la mission de l'Organisation de «belle et importante».

Il est temps de mieux reconstruire

La Journée mondiale de l'alimentation est célébrée cette année dans un contexte où la faim dans le monde augmente pour la cinquième année consécutive et où trois milliards de personnes se trouvent dans l'impossibilité de s'alimenter sainement. Près de 700 millions de personnes souffrent toujours de la faim et 132 millions d'autres pourraient venir grossir leurs rangs à la fin de 2020 du fait de la pandémie.

La Journée mondiale de l'alimentation 2020 vise à galvaniser et à accélérer l'action en faveur de l'élimination de la faim et de la malnutrition sous toutes ses formes, et à faire de l'alimentation et de l'agriculture un volet essentiel des interventions face au COVID-19.