Célébration de la Journée mondiale de l’alimentation

Célébration de la Journée mondiale de l’alimentation

16/10/2008

Le Directeur général de la FAO, M. Jacques Diouf, a exhorté aujourd’hui à relancer les efforts politiques et financiers pour développer l’agriculture durable dans les pays pauvres, doubler la production vivrière et libérer le monde de la faim et de la malnutrition.

S’adressant aux autorités réunies à Rome à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, jour anniversaire de la fondation de la FAO en 1945, M. Diouf a déclaré: “Je tiens à réaffirmer que nous savons ce qu’il faut faire pour éradiquer le fléau de la faim qui afflige 923 millions de personnes dans le monde. Nous savons également ce qu’il faut faire pour doubler la production vivrière mondiale et nourrir une population qui va passer à 9 milliards d’habitants à l’horizon 2050”.

Faisant remarquer que 22 milliards de dollars EU ont été engagés cette année pour promouvoir la sécurité alimentaire mondiale mais que seulement 10 pour cent de ces promesses de contributions, essentiellement destinées à l’aide alimentaire d’urgence, s’étaient jusqu’à présent concrétisées, M. Diouf a déclaré: “Il faut cependant la volonté politique et le respect des engagements financiers pour permettre de réaliser les investissements indispensables à la promotion d’un développement agricole durable et de la sécurité alimentaire dans les pays les plus pauvres du monde.”